Programme du Séminaire Modernités 2024-2025: “Poétiques de l'inquiétude”
Programme du Séminaire Modernités 2023-2024: “Poétiques de l'insaisissable"
Présentation et Programme du Séminaire Modernités 2022-2023: “Poétiques de l'incomplétude" :
Programme du Colloque International “Poétiques de l'incomplétude”, 6-7 avril 2023 :
Le Centre Modernités a été fondé vers 1990. Ses travaux s’articulent autour d'un Séminaire annuel et de colloques. 45 volumes ont été publiés dans la collection « Modernités » des Presses Universitaires de Bordeaux et sont accessibles sur Open Edition Books.
Vers 1860, Baudelaire théorisait la modernité en notant qu’il y a une modernité de chaque époque (d’où le pluriel dans l’intitulé du Centre). D’un point de vue de périodisation, on peut faire commencer la modernité littéraire vers le milieu du XVIIIe siècle avec le changement de paradigme esthétique qui accompagne la sortie de l’âge classique ; puis la modernité littéraire se déploie du XIXe au XXIe siècles avec une succession de mouvements littéraires novateurs et avant-gardistes ; elle se prolonge à travers les débats sur la post-modernité et sur la question du contemporain. C’est en effet une modernité toujours critique vis-à-vis d’elle- même, ce qui lui assure une créativité perpétuellement renouvelée.
Les chercheurs et chercheuses de Modernités sont donc surtout des dix-neuvièmistes, des vingtièmistes, des vingt-et-unièmistes, et des spécialistes de la théorie littéraire, de l’intermédialité, des littératures de jeunesse, et de didactique de la littérature et de l’écrit.
Pendant les dix dernières années, les travaux de Modernités se sont organisés en programmes pluriannuels, animés par Éric Benoit. Un programme quinquennal (2011-2015) a concerné les apories et paradoxes de la littérature ; il a donné lieu à la publication de 5 volumes collectifs : Impuissances de la littérature ? (2011), Apories, paradoxes et autocontradictions. La littérature et l’impossible (2013), Soi disant. Poésie et empêchements (2014), Transmission et transgression des formes poétiques régulières (2015), Harmonie et disharmonie (2016). Le programme suivant (2015-2021) a exploré les questions de l’énergie dans la littérature, à la fois du côté de la création et du côté de la réception ; il a donné lieu à la publication de 4 volumes collectifs : Littérature et jubilation (2015), Écritures de l’énergie (2017), Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception (2019), La Suggestion (2022).
Les chercheurs et chercheuses de Modernités poursuivent leurs réflexions sur l’esthétique de la modernité littéraire (littérature française et littératures étrangères) :
Ces outils critiques (liste non-exhaustive) seront mobilisés pendant le prochain quinquennal pour interroger les différents aspects de la modernité et du contemporain.
Centre d’Etudes Linguistiques et littéraires Francophones et Africaines
Centre d’Études et de Recherches sur l’Europe Classique
Centre d’Études et de Recherches sur l’Extrême-Orient
Centre d’études slaves