S’emparer au sein d’une même thématique des trois notions distinctes et fortement ancrées que sont le patrimoine, l’éducation et la construction des identités, inscrit d’emblée la réflexion dans une démarche plurielle, où l’hybridation est à l’œuvre, où le dialogue entre les disciplines, les aires géographiques et les périodes historiques, favorise l’exploration de nouveaux terrains d’étude. Aussi s’agit-il de s’interroger à la fois sur chacune de ces notions et sur les interactions qu’elles font naître ensemble ou séparément. Pour ces domaines où la réflexion scientifique est en lien étroit avec les problématiques actuelles de la société, une approche de terrain pourra venir compléter la réflexion théorique et la formalisation conceptuelle. C’est la raison pour laquelle le thème est conçu comme un lieu de rencontres et d’échanges qui favorisera la transversalité et l’interdisciplinarité tandis que la thématique devrait pouvoir être mise en perspective en se déclinant à l’échelle régionale et nationale, tant pour la France que pour les autres nations visées par les aires linguistiques et culturelles étudiées dans Plurielles, sans exclure une réflexion sur des territoires politiques et géographiques plus larges (Europe politique ou aire francophone par exemple).
Ce thème réunira des chercheurs spécialistes en littératures, langues régionales, langues étrangères, sciences du langage, didactique, appartenant à l’UR Plurielles. Au-delà, il pourra rassembler des spécialistes en histoire, géographie, arts du spectacle, sciences de l’éducation, sociologie, sciences de l’information et de la communication…
Plusieurs axes de recherche pourront être développés :
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.
Copyright © 2024 Plurielles. Tous droits réservés.