Plurielles-logo

Responsable(s) de l'équipe


Le CIRAMEC, créé en 1983, longtemps équipe autonome, a rejoint l’Équipe d’accueil LAPRIL (EA 4198) en 2005 lors de sa création, puis l’EA CLARE (EA 4593) en 2011 lors de la refonte de l’EA LAPRIL. Son périmètre porte sur la culture des pays de langue allemande, aussi dans ses interactions avec d’autres aires culturelles. Différentes spécialités sont représentées : histoire, civilisation, histoire des idées, littérature, cinéma, arts, médias, linguistique, traductologie. Depuis le départ à la retraite de Nicole Pelletier en 2017, l’équipe est pilotée par Hélène Camarade.

En plus de ses membres titulaires, l’équipe compte, en janvier 2021, quatre doctorants, dont deux sont titulaires de contrats doctoraux de l’UBM (Kévin Dagneau, contrat en 2018, Layla Kiefel en 2020) et une troisième, Manon Bienvenu-Crélot, qui bénéficie d’un contrat doctoral ENS (depuis 2018). La quatrième doctorante est Véronique Sucère (2019). Ces contrats témoignent de l’attractivité de la recherche doctorale menée au sein du CIRAMEC, compte tenu du vivier – modeste – existant dans notre discipline à l’échelle nationale.

Notre équipe rassemble, en plus des collègues retraités ou émérites, six jeunes chercheurs associés publiants, docteurs actuellement en poste dans le secondaire ou les classes préparatoires et, pour la majorité, qualifiés aux fonctions de MCF dans la 12e section du CNU. Ils participent activement aux manifestations scientifiques de l’équipe.

On peut enfin signaler que deux EC sont membres junior de l’Institut universitaire de France : H. Camarade (2014-2020, incluant un congé maternité) et T. Coignard (2018-2023).

Lire plus

Politique scientifique

La cohérence scientifique de notre équipe tient à la cohabitation harmonieuse entre des projets de recherche menés individuellement par ses membres, parfois dans le cadre de collaborations en dehors de l’équipe, et des projets portés collectivement par plusieurs d’entre eux afin de se retrouver sur des sujets communs. Depuis 2017, l’équipe a par exemple relancé le séminaire de recherche du CIRAMEC qui réunit, à dates régulières, l’équipe et les étudiants de master, autour d’un cycle de conférences. Les liens entre recherche et enseignement ont été renforcés au sein du master d’Études germaniques, ainsi que dans le cadre du double diplôme de master en études germaniques avec l’Université de Potsdam, mis en place en sept. 2020. Ils le seront également au sein du bi-master anglais-allemand si celui voit le jour en 2022. Depuis 2019, l’équipe a par exemple soutenu l’organisation des Mastériales d’études germaniques, journées d’étude organisées par les étudiants de master sous l’égide d’une doctorante, pendant lesquelles ils présentent leurs travaux de recherche en cours et dialoguent avec l’équipe. De même, depuis le premier partenariat stratégique Erasmus + (voir ci-dessous), les membres de l’équipe et les mastérants participent à des universités d’été dans les universités partenaires, ce qui renforce l’internationalisation de l’initiation à la recherche.

Partenariats et réseau

Compte tenu de la diversité des spécialités représentées au sein du CIRAMEC (histoire, civilisation, histoire des idées, littérature, cinéma, arts, médias, linguistique, traductologie), celui-ci entend poursuivre et renforcer les collaborations avec d’autres EA et UMR de l’UBM, ou d’autres équipes en France et à l’étranger.

On peut citer des collaborations à venir avec :

  • EA ARTES, notamment en cinéma (Pierre Beylot, Clément Puget), arts plastiques (Pierre Baumann, Johanna Schipper), théâtre (Pauline Beaucé, Pierre Katuszewski).
  • EA CEMMC (Centre d’études des mondes moderne et contemporain, EA 2958, Université Bordeaux Montaigne) avec Nicolas Patin.
  • EA CLIMAS (Cultures et littératures des mondes anglophones, EA 4196, Université Bordeaux Montaigne) via les recherches sur la BD (Jean-Paul Gabilliet et Nicolas Labarre) ; la recherche en linguistique qui associe les linguistes d’études anglophones, germaniques et de linguistique générale ; les recherches sur les interactions entre le monde germanophone et les mondes anglophones.
  • EA CRINI (Centre de recherche sur les identités, les nations et l'interculturalité, EA 1162, Université de Nantes), notamment avec Maïwenn Roudaut.
  • EA IETT (Institut d’études transtextuelles et transculturelles, EA 4186, Université Lyon 3), via Sibylle Goepper.
  • EA IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, EA 185, Université Paris 3), notamment avec Matthias Steinle.
  • EA 1341 (Mondes germaniques et nord-européens, Strasbourg) avec E. Béhague.
  • Collaboration avec Sorbonne Université en linguistique (l’EA 4509 Sens-Texte-Informatique-Histoire et EA 7332 Centre de Linguistique en Sorbonne).
  • Monde culturel : collaboration avec le Goethe-Institut Bordeaux, les librairies bordelaises Mollat et La machine à lire, les cinémas Jean Eustache à Pessac et Utopia à Bordeaux, le CAPC, le Musée d’Aquitaine, l’Institut Heinrich Heine à Paris.
  • Sociétés savantes : l’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur (AGES)
  • En Allemagne : archives de la Stasi (BStU), Fondation Robert-Havemann (Berlin), Mémorial de la résistance allemande à Berlin, Staatsbibliothek zu Berlin.
  • Collaborations avec la chaire « Kulturen der Aufklärung » (Iwan-Michelangelo D’Aprile) et le Research Center Sanssouci de l’Université de Potsdam.

Le CIRAMEC était particulièrement lié aux universités de Potsdam, Tartu et Riga par le biais d’un partenariat stratégique Erasmus + (« Pratiques médiatiques au service des Lumières », 2016-2019), piloté par Tristan Coignard et Lidwine Portes. Le succès de ce premier partenariat a conduit à l’élaboration d’un deuxième partenariat, toujours porté par T. Coignard et L. Portes, liant cette fois-ci notre équipe aux universités de Potsdam, Cracovie, Bologne, Athènes, Riga, Copenhague, Luxembourg. Il porte désormais sur la période 2019-2022. Le thème est « L’avenir du patrimoine culturel en Europe » (FuCuHe).

Nos équipes internes:

CELFA

Centre d’Etudes Linguistiques et littéraires Francophones et Africaines

Le CELFA (Centre d’Études Linguistiques et littéraires Francophones et Africaines) est l’un des centres les plus anciens de l’Université Bordeaux Montaigne. Il est l’émanation du CELMA (Centre d’Étude

CEREC

Centre d’Études et de Recherches sur l’Europe Classique

Le CEREC a été fondé en 2000. D’abord spécialisé dans l’étude du XVIIe siècle européen, il s’est ouvert au XVIIIe siècle à partir de 2007. À la faveur de la création de l’UR Plurielles, il s’est enric

CEREO

Centre d’Études et de Recherches sur l’Extrême-Orient

Le CEREO a été créé en 1993. Il est spécialisé dans l’étude des littératures d’expression chinoise (Chine et Taiwan), notamment dans les problématiques de la traduction et de la réception. Il a organi

CES

Centre d’études slaves

Le Centre d’études slaves, qui s’est constitué en tant qu’équipe interne de l’UR CLARE lors du quinquennal 2015-2020, développe des recherches sur le monde est-européen et slave dans le domaine des la