Plurielles-logo

Responsable(s) de l'équipe


Historique et périmètre 

Le CIRAMEC, créé en 1983, longtemps équipe autonome, a rejoint l’Équipe d’accueil LAPRIL (EA 4198) en 2005 lors de sa création, puis l’EA CLARE (EA 4593) en 2011 lors de la refonte de l’EA LAPRIL et enfin, depuis janvier 2022, l’Unité de Recherche Plurielles (UR-24142). Les travaux du CIRAMEC portent sur la culture des pays de langue allemande, aussi dans ses interactions avec d’autres aires culturelles. Différentes spécialités sont représentées : histoire, civilisation, histoire des idées, littérature, cinéma, arts, médias, linguistique, traductologie. Le CIRAMEC participe ainsi aussi activement aux travaux des thèmes transversaux de Plurielles.

Politique scientifique

La cohérence scientifique de notre équipe tient à la cohabitation harmonieuse entre des projets de recherche menés individuellement par ses membres, parfois dans le cadre de collaborations en dehors de l’équipe, et des projets portés collectivement par plusieurs d’entre eux afin de se retrouver sur de sujets communs. Depuis 2017, l’équipe a par exemple relancé le séminaire de recherche du CIRAMEC qui réunit, à dates régulières, l’équipe et les étudiants de master, autour d’un cycle de conférences. 

Archives

L'ancien site du CIRAMEC/CLARE est consultable ici.

Lire plus

Projets 

Pour la période 2021-2026, quatre axes thématiques se dessinent regroupant projets individuels et collectifs. 

  • Migrations et transculturalité 

Responsables : Tristan Coignard, Claire Kaiser

Cet axe découle du constat selon lequel l’espace germanophone est constamment, au cours de l’histoire et à l’époque contemporaine, en interaction avec d’autres aires culturelles. Les centres d’intérêt des membres du CIRAMEC concernent les migrations vers l’espace germanophone, l’analyse des représentations qui y sont associées, tant d’un point de vue esthétique (à travers le cinéma, la littérature, les arts de la scène) que politique (à travers la résurgence de mouvements xénophobes), avec une attention particulière portée aux phases de césure (par exemple l’arrivée massive de migrants en 2015/2016). L’axe englobera aussi des recherches sur les migrations issues des pays de langue allemande, sur les liens entretenus avec les cultures d’origine (à travers l’école et la langue par exemple) et sur les constructions identitaires au cours de l’intégration dans les sociétés d’accueil (notamment aux États-Unis). Ces préoccupations thématiques débouchent également sur des interrogations d’ordre conceptuel qui portent sur les notions de « transnational » ou de « transculturalité » (réalisation d’un dossier). 

 

  • Violence, conflits et radicalité

Responsable : Elizabeth Guilhamon, Lidwine Portes

La violence se manifeste de la façon la plus évidente en période de dictature et de guerre, mais elle se loge aussi en permanence au cœur même des systèmes sociétaux. La diversité des visages de cette violence qui se détache des événements pour devenir structurelle (violence d’État ou encore de genre) incite à étudier la dynamique de la radicalité et ses ressorts : tour à tour transgression des normes, débordement, elle sera envisagée sur les plans linguistique, esthétique et politique. En matière de production en art, littérature et sciences humaines, ces situations de crise ou de conflits ont en effet à chaque fois pour corollaire sinon l’apparition d’une esthétique ou de modes de pensée inédits, du moins un renouvellement des problématiques et des représentations. Le congrès de l’association des germanistes du supérieur (AGES) organisé en juin 2022 à l’Université Bordeaux Montaigne a ainsi porté sur le thème « Violence et radicalité ».

 

  • Discours, médias et médiatisation

Cet axe, dont Pierre-Yves Modicom assumait la responsabilité avant d’être promu à l'Université Lyon 3, réunit des travaux interrogeant le rapport historique des discours aux médias, envisagés comme supports mais aussi comme objets. On s’intéressera ainsi aux stratégies de structuration informationnelle du discours et de l’énoncé, dans une perspective historique et comparative. Cette réflexion sur les textes inclura également une dimension traductologique ouverte à la stylistique comparée. L’histoire des médias et le lien de celle-ci à la constitution de l’espace public représente un deuxième angle de travail. Le troisième angle d’observation du lien entre discours et médias touchera aux recompositions induites par la révolution numérique, sous deux aspects : pris comme sujets de cette révolution, les médias seront étudiés pour leur contribution et leur adaptation à de nouveaux modes de diffusion; pris comme objets, on étudiera leur intégration dans le discours littéraire, lorsque celui-ci se saisit de la question des nouveaux modes d’information et de communication, à l’exemple privilégié du traitement des écrans dans la littérature germanophone contemporaine.

 

  • L’espace germanique au prisme du genre 

Responsable : Hélène Camarade

L’objectif est d’étudier des objets au prisme des rapports de domination, en favorisant une approche intersectionnelle. L’enjeu est double : en se saisissant des outils des études de genre, il s’agira d’aborder des thématiques ou des sources jusqu’ici inconnues ou invisibilisées, mais aussi d’éclairer différemment des problématiques existantes et d’étudier des sources connues sous un angle nouveau. On envisage premièrement « Ce que le genre fait aux études germaniques » : après la parution d’un dossier sur la question, le groupe envisage des workshops annuels afin de renforcer les passerelles entre les recherches menées au sein de la discipline. Deuxièmement, deux projets méthodologiquement proches sont mis en œuvre : Contribuer à réécrire une histoire de la résistance allemande au national-socialisme à l’aune des outils du genre ; Contribuer à écrire une autre histoire de la RDA à l’aune des outils du genre. L’enjeu est ici d’identifier dans une perspective franco-allemande les angles morts de ces champs de recherche afin d’en renouveler les approches conceptuelles, la lecture et localisation des sources et les problématiques. 

 

Effectifs 

En janvier 2023, le CIRAMEC réunit l’ensemble des six enseignants-chercheurs germanistes de l’UBM qui constituent l’équipe pédagogique du Département d’études germaniques : Hélène Camarade (PR, histoire XXe- XXIe), Tristan Coignard (PR, civilisation et histoire des idées, XVIIIe-XXe), Elizabeth Guilhamon (PR, littérature XX-XXIe, cinéma), Claire Kaiser (MCF, cinéma, civilisation XXe-XXIe), Christine Mondon (MCF HDR, littérature, opéra), Lidwine Porte (MCF, littérature XXe-XXIe, traduction, TICE). 

L’équipe compte trois doctorants (Layla Kiefel, Manon Bienvenu-Crélot et Véronique Sucères). Elle rassemble en outre des collègues retraités ou émérites et six jeunes chercheurs associés publiants (Cécile Denis, Bruno Faux, Mathilde Lerenard, Samuel Péchin, Pauline Pujo et Françoise Sorel). 

Partenariats et réseau

Compte tenu de la diversité des spécialités représentées au sein du CIRAMEC (histoire, civilisation, histoire des idées, littérature, cinéma, arts, médias, linguistique, traductologie), celui-ci entend poursuivre et renforcer les collaborations avec d’autres EA et UMR de l’UBM, ou d’autres équipes en France et à l’étranger. On peut citer des collaborations à venir avec :

  • EA ARTES, notamment en cinéma (Pierre Beylot, Clément Puget), arts plastiques (Pierre Baumann, Johanna Schipper), théâtre (Pauline Beaucé, Pierre Katuzsewski).
  • EA CEMMC (Centre d’études des mondes moderne et contemporain, EA 2958, université Bordeaux Montaigne) avec Nicolas Patin.
  • EA CLIMAS (Cultures et littératures des mondes anglophones, EA 4196, université Bordeaux Montaigne) via les recherches sur la BD (Jean-Paul Gabilliet et Nicolas Labarre) ; la recherche en linguistique qui associe les linguistes d’études anglophones, germaniques et de linguistique générale ; les recherches sur les interactions entre le monde germanophone et les mondes anglophones.
  • EA CRINI (Centre de recherche sur les identités, les nations et l'interculturalité, EA 1162, université de Nantes), notamment avec Maïwenn Roudaut.
  • EA IETT (Institut d’études transtextuelles et transculturelles, EA 4186, université Lyon 3), via Sibylle Goepper.
  • EA IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, EA 185, université Paris 3), notamment avec Matthias Steinle.
  • EA 1341 (Mondes germaniques et nord-européens, Strasbourg) avec Emmanuel Béhague.
  • Collaboration avec Sorbonne Université en linguistique (l’EA 4509 Sens-Texte-Informatique-Histoire et EA  7332 Centre de Linguistique en Sorbonne).
  • Monde culturel : collaboration avec le Goethe-Institut Bordeaux, les librairies bordelaises Mollat et La machine à lire, les cinéma Jean Eustache à Pessac et Utopia à Bordeaux, le CAPC, le Musée d’Aquitaine, l’Institut Heinrich Heine à Paris.
  • Sociétés savantes : l’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur (AGES)
  • En Allemagne : archives de la Stasi (BStU), Fondation Robert-Havemann (Berlin), Mémorial de la résistance allemande à Berlin, Staatsbibliothek zu Berlin.
  • Collaborations avec la chaire « Kulturen der Aufklärung » (Iwan-Michelangelo D’Aprile) et le Research Center Sanssouci de l’université de Potsdam.

Le CIRAMEC était particulièrement lié aux universités de Potsdam, Tartu et Riga par le biais d’un partenariat stratégique Erasmus +(« Pratiques médiatiques au service des Lumières », 2016-2019), piloté par Tristan Coignard et Lidwine Portes. Le succès de ce premier partenariat a conduit à l’élaboration d’un deuxième partenariat, toujours porté par T. Coignard et L. Portes, liant cette fois-ci notre équipe aux universités de Potsdam, Cracovie, Bologne, Athènes, Riga, Copenhague, Luxembourg. Il porte désormais sur la période 2019-2022. Le thème est « L’avenir du patrimoine culturel en Europe » (FuCuHe)Trois universités d’été auront lieu à Cracovie (juillet 2021), Bologne (septembre 2021) et Athènes (2022). On peut également signaler l’atelier international qui se tiendra à l’université Bordeaux Montaigne, au musée d’Aquitaine et à la Bibliothèque de Bordeaux, du 1er au 4 juin 2021, et réunira les partenaires issus des huit universités, musées et bibliothèques.

 

Nos équipes internes:

CELFA

Centre d’Etudes Linguistiques et littéraires Francophones et Africaines

Le CELFA (Centre d’Études Linguistiques et littéraires Francophones et Africaines) est l’un des centres les plus anciens de l’Université Bordeaux Montaigne. Il est l’émanation du CELMA (Centre d’Étude

CEREC

Centre d’Études et de Recherches sur l’Europe Classique

Le CEREC a été fondé en 2000. D’abord spécialisé dans l’étude du XVIIe siècle européen, il s’est ouvert au XVIIIe siècle à partir de 2007. À la faveur de la création de l’UR Plurielles, il s’est enric

CEREO

Centre d’Études et de Recherches sur l’Extrême-Orient

Le CEREO a été créé en 1993. Il est spécialisé dans l’étude des littératures d’expression chinoise (Chine et Taiwan), notamment dans les problématiques de la traduction et de la réception. Il a organi

CES

Centre d’études slaves

Le Centre d’études slaves, qui s’est constitué en tant qu’équipe interne de l’UR CLARE lors du quinquennal 2015-2020, développe des recherches sur le monde est-européen et slave dans le domaine des la