Issu du Centre sur l’imaginaire fondé par Claude-Gilbert Dubois en 1976, le Laboratoire sur l’imaginaire, le LaPRIL, concentre ses activités de recherches sur les représentations imaginaires. Il a été dirigé par Gérard Peylet de 1998 à 2015, puis par Géraldine Puccini depuis 2016.
Au départ, la notion d’imaginaire a animé le LaPRIL dans le sens d’une analyse interne des mythes et des images, puis le centre s’est orienté vers le fait social et historique, dans une démarche déductive, analyse menant tout naturellement à l’observation de l’imaginaire dans le fait littéraire, intégré dans ses contextes. Les principales actions du Centre sont thématiques et veulent proposer de riches perspectives pour la fédération des différentes disciplines.
En effet elles se caractérisent par ce second trait : la transversalité et la pluridisciplinarité. Le LaPRIL est véritablement un lieu de coordination et de croisement entre les siècles et les disciplines. Il réunit dans le domaine de la littérature des spécialistes de toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours, et il fait appel dans ses différentes manifestations à d’autres disciplines : les arts, la musicologie, la philosophie, l’anthropologie, la psychanalyse, l’histoire. La recherche qu’encourage ce laboratoire est pluridisciplinaire par sa nature même. Les études sur l’imaginaire se conçoivent dans l’esprit d’une grande ouverture et dans le respect d’une pluralité correspondant à des approches respectueuses de la complexité des faits culturels.
Deux collections, publiées aux Presses Universitaires de Bordeaux, rendent compte des travaux du Laboratoire :
Collection « Eidôlon » (dir. : Géraldine Puccini).
Collection « Imaginaires et écritures » (dir. : Nicole Pelletier)
Partenariats
Le LaPRIL collabore régulièrement avec d’autres équipes de l’UBM (SPH, CEMMC, CLIMAS, AMERIBER, TELEM), ou de l’UB (LAB-UMR 5804 Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux)
Il a plusieurs partenariats avec des universités étrangères :
Les projets du LaPRIL se situent à la croisée de l’anthropologie de l’imaginaire, d’une histoire du sensible et de pratiques d’écriture.
Ils se déclinent selon 4 axes :
Centre d’Etudes Linguistiques et littéraires Francophones et Africaines
Centre d’Études et de Recherches sur l’Europe Classique
Centre d’Études et de Recherches sur l’Extrême-Orient
Centre d’études slaves