L’équipe Passages, Patrimoines, Humanités a émergé à la faveur de la création de l’UR Plurielles, en fédérant quatre Centres existants unis par des objets de recherches qui se font écho. Elle est en effet construite autour de l’étude des mouvements complexes que produit la confrontation entre l’existence de territoires linguistiques, littéraires et culturels et les phénomènes de passages, c’est-à-dire de mouvements d’hybridations, de décentrement et de confrontations à l’altérité, qu’ils produisent. Elle est fondamentalement pluridisciplinaire et place au cœur de ses recherches l’étude de la dialectique entre un fort ancrage dans des espaces donnés (aquitains, européens, euro-méditerranéens), la circulation et les transferts des textes, des formes, des savoirs et des arts entre eux.
L’équipe s’appuie sur l’existence en son sein de quatre Centres qui travaillent ces questions, chacun dans un univers et dans des aires linguistiques, géographiques et/ou des périodes différentes (permettant travaux en synchronie comme en diachronie, selon des principes comparatistes). Tous ont en commun de fonder leurs approches sur des territoires à forte identité mais ouverts, sur des espaces qui croisent le singulier et l’universel et de placer ces questions au cœur de leurs recherches. Trois d'entre eux, CECAES, Montaigne et Mauriac sont des centres dont l'existence est ancienne; ils allient à leur longue histoire au sein de l'Université Bordeaux Montaigne un fort ancrage patrimonial, en étant étroitement liés à la culture aquitaine. Ils ont été rejoints par le jeune CEMA, dans l'ambition d'ouvrir des ponts et des passages entre les cultures et les langues autour de la question de l'ancrage local et de son dépassement par les mouvements littéraires, culturels et linguistiques.
Les littératures occitanes ou arabes, les œuvres de Montaigne et de Mauriac, ainsi que les auteurs qui les incarnent, au premier abord très différentes les unes des autres, ont en commun de constituer des patrimoines matériels et immatériels, linguistiques, culturels et textuels, à ce titre destinés à circuler et à être transmis, mais aussi à être repris, ingérés, altérés. Leur réception historique, géographique et sociale est un sujet d’étude en soi, constitutif de leur histoire et de leur devenir. Elles ne posent pas simplement la question de la réception individuelle du ou des texte(s), mais bien plus largement celle de l’influence et des effets de corpus qui jouent un rôle singulier dans des univers donnés, en raison du statut de leur auteur, de celui de leur langue ou de leur rôle social et politique. L’ensemble de ces corpus franchissent les frontières de manière particulière, car ces patrimoines sont aussi des entre-deux ; ils supposent une confrontation singulière à l’altérité, et leurs contextes d’ancrage eux-mêmes sont par ailleurs caractérisés par leur diversité sociale, ethnique, linguistique, culturelle, et par d’éventuelles situations de conflits et de hiérarchies (entre langues, entre milieux sociaux, entre enjeux culturels ou politiques...). Enfin, chacun de ces domaines engage un rapport complexe aux formes et aux catégories qui travaillent et interrogent le champ littéraire. Aussi, le dialogue avec les disciplines voisines : arts, sciences, sciences du langage, histoire ou droit, est-il le prolongement naturel de cet entre-deux.
La notion de passages s’entend par ailleurs au sens de l’histoire du livre et des arts : du manuscrit à l’imprimé, de l’imprimé au corpus, du laboratoire d’écriture à la fabrique littéraire ; elle pose la question de la conservation, de la transmission et de la médiation des œuvres, notamment dans le cadre de la valorisation des fonds patrimoniaux ou de l’édition en ligne des textes, qui peuvent mettre en lumière des phénomènes et des pratiques d’intermédialité. Elle engage également la question de la visibilité de la littérature dans l’espace public, qu’il s’agisse de la place aujourd’hui des littératures arabes et francophones ou de la place des littératures à valeur patrimoniale ou difficilement accessibles, ou qu’il s’agisse enfin de leur place matérielle et symbolique, par exemple à travers le concept de Maisons d’écrivain. Elle peut s’entendre enfin au sens d’une tension dynamique entre fixité et mouvement, tension que peut illustrer la question de la patrimonialisation et des transferts que ce processus opère, et qui interroge le champ littéraire et les Humanités dans leur ensemble.
L’équipe ainsi constituée est fortement unie par les thèmes communs, qui sont aussi des interrogations. C’est pourquoi, elle entend à la fois questionner ses concepts fondateurs dans un séminaire au long cours, qui aura pour but de les problématiser et de les théoriser en confrontant les points de vue, d’étudier des thèmes transversaux et de permettre à chaque Centre de conduire ses recherches propres. La constitution de cette équipe permet par ailleurs de tisser des configurations internes variées :
Les notions cruciales de « passages », de « patrimoines » et « d’humanités » qui croisent celles d’« altérités » et d’« hybridations » seront ainsi l’objet du séminaire de l’équipe au cours du futur quinquennal.
27 novembre 2024 - 11 avril 2025: Séminaire "Poétiques de l'inquiétude" (PPH-Modernités). Salle H123
1ère séance le 24 janvier (et non 17 comme annoncé précédemment)
Il importait de faire entendre, dans le titre donné à ce séminaire, une hésitation dans le rapport du sujet à l’altérité : je e(s)t l’autre dira à la fois l’énigme éclairante de la rencontre et l’identification paradoxale qui donne au sujet la chance de se désidentifier.
Séminaire des équipes internes “Littératures et mondes” et “Passages, patrimoines, humanités”, avec les étudiants du master REEL.
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La Vertu de Justice (1350-1650) - Colloque au Château de Bournazel, 20-22 mai 2025Org. Violaine Giacomotto-Charra, Xavier Prévost et François Roudaut, avec le soutien de l’Association des Amis du Ch...
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Centre d’Etudes Linguistiques et littéraires Francophones et Africaines
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