Plurielles-logo

Alice Vintenon Mis à jour il y a 9 mois Maître de conférences PPH

alice.vintenon@u-bordeaux-montaigne.fr

Thème(s) de recherche

  • Fiction philosophique ; littérature et savoirs ; réception de l'Antiquité
    Lire plus

Projet(s)

  • Symphorien Champier, La Guerre médicale [Medicinale bellum], traduction et édition critique en collab. avec Anne Bouscharain, Sylvie Laigneau-Fontaine, Judith Rohman et Jacqueline Vons, à paraître en 2023.
    Lire plus
  • Michel d’Amboise, Le Ris de Democrite et le pleur d’Heraclite, Paris, Champion, à paraître en 2022 dans le cadre de l’édition des œuvres complètes de Michel d’Amboise (dir. Sandra Provini).
    Lire plus
  • Lire plus

Distinction(s)

  • 2018 : Lauréate du prix Monseigneur Marcel de l’Académie Française (prix annuel destiné à l’auteur d’un ouvrage consacré à l’histoire philosophique, littéraire ou artistique de la Renaissance) pour l’ouvrage La Fantaisie philosophique à la Renaissance. 2017 : Lauréate du prix Émile Villemeur Telle de la librairie Droz pour l’ouvrage La Fantaisie philosophique à la Renaissance.
    Lire plus

CV et/ou liste des publications 

 Télécharger

Alice Vintenon, La Fantaisie philosophique à la Renaissance, Genève, Droz, coll « THR », DLXXXI, 2017.  

Alice Vintenon et Françoise Poulet (dir.), La Réforme et la fable, Genève, Droz, 2018, Cahiers d’Humanisme et Renaissance n° 155.

Alice Vintenon, « ‘Elephantem libris sophisticis oneratum in Italiam agens...’ : la médecine italienne dans le Medicinale bellum de Symphorien Champier », Dans Carine Roudière-Sébastien (dir.), Quand Minerve passe les monts. Modalités littéraires de la circulation des savoirs (Italie-France, Renaissance-xviie siècle), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « S@voirs humanistes », 1, 2020, p. 133-144. 

Alice Vintenon, Les Métamorphoses du désir. Étude des Amours de Ronsard, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2015.