Le CEREC a été fondé en 2000. D’abord spécialisé dans l’étude du XVIIe siècle européen, il s’est ouvert au XVIIIe siècle à partir de 2007. À la faveur de la création de l’UR Plurielles, il s’est enrichi de 3 nouveaux membres.
Le CEREC met au cœur du travail de recherche les relations entretenues par la littérature française avec les arts, les idées et l’histoire pendant la période classique, dans une perspective ouverte aux autres littératures et cultures européennes, en favorisant une approche qui permette de croiser les disciplines. Ses recherches se veulent en effet transdisciplinaires : elles se déploient aussi bien dans le champ de la littérature, de la poétique et de la linguistique, que dans ceux de l’histoire, de l’histoire des arts et de l’histoire des idées.
Les enquêtes du CEREC sont autant de jalons qui permettent d’interroger voire de remettre en question la notion de classicisme européen ; elles portent plus particulièrement sur la théorisation des genres et des formes de discours (verbaux ou non) pratiqués aux XVIIe et XVIIIe siècles, au regard des modèles poétiques, rhétoriques, iconographiques, etc. et sur l’imaginaire de la langue classique et les représentations imaginées du vivre ensemble.
L’une des spécificités du CEREC réside enfin dans l’importance donnée à la réception des XVIIe et XVIII e siècles au cours des siècles ultérieurs : la notion d’« âge classique » étant aussi une construction rétrospective, les recherches du CEREC se consacrent à l’archéologie de ses objets, à l’examen des usages, réappropriations ou réinventions des œuvres du passé, et au questionnement de leur actualité.
Les recherches du CEREC se déploieront dans les cinq prochaines années selon quatre problématiques principales :
1) Écritures factuelles des XVIIe et XVIIIe siècles :
2)Rhétorique et imaginaire de la langue classique :
3) Représentations du « vivre ensemble » aux XVIIe et XVIIIe siècles :
4)Le renouveau littéraire à / par l’époque classique :
Centre d’Etudes Linguistiques et littéraires Francophones et Africaines
Centre d’Études et de Recherches sur l’Extrême-Orient
Centre d’études slaves
Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne moderne et contemporaine