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Éric BENOIT Mis à jour il y a 27 jours Professeur des universités Modernités Responsable de l'équipe Modernités

eric.benoit@u-bordeaux-montaigne.fr

Thème(s) de recherche

  • Littérature française (XIXe et XXe siècles) - Poésie - Littérature et religions - Paradoxes - Modernités littéraires - Mallarmé - Bernanos - Jabès - Histoire des idées et des formes littéraires. Théorie et critique littéraire
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  • Poétiques de la négativité.
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Responsabilité(s) recherche

  • Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF), Promotion 2022
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  • Directeur du Centre Modernités et de la collection "Modernités" depuis 2010
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  • Directeur de l'UR TELEM de 2015 à 2021
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Projet(s)

  • Projet IUF 2022-2027 : "Poétiques de la négativité". https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2386-eric-benoit.html
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Distinction(s)

  • Membre de l'Institut Universitaire de France
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sur Éric BENOIT


Eric BENOIT: CV et liste des publications sur HAL

CV et/ou liste des publications 

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Livres personnels

1 - Mallarmé et le Mystère du « Livre », 452 p., Éditions Champion, 1998.

2 Les Poésies de Mallarmé, 128 p., Éditions Ellipses (collection « Du mot à l’œuvre »), 1998.

3 - Écrire le cri : Le Livre des Questions d’Edmond Jabès. Exégèse, 192 p., P. U. de Bordeaux, 2000.

4 - De la crise du sens à la quête du sens (Mallarmé, Bernanos, Jabès), 154 p., Éditions du Cerf, 2001.

5 - Néant sonore. Mallarmé ou la traversée des paradoxes, 225 p., Éditions Droz, 2007.

6 - La Bible en clair, Éditions Ellipses, 2009.

7 - Bernanos. Littérature et théologie, Éditions du Cerf, 2013.

 8 - Dynamiques de la voix poétique, Éditions Classiques Garnier, 2016.

9 - Obstinément la littérature, Éditions Droz, 2018.

10 - Les différences ethniques et religieuses dans la littérature, Éditions Eurédit, 2018.

11 - Edmond Jabès et les chemins de l'écriture, Éditions Eurédit, 2020.

12 – De la littérature considérée comme énergie, Éditions Eurédit, 2022.

 

Directions d’ouvrages collectifs

Écritures du ressassement (en codirection avec D. Rabaté, I. Poulin, J.P. Moussaron), Modernités, volume 15, Presses Universitaires de Bordeaux, 328 p., 2001.

- Impuissance(s) de la littérature ? , Presses Universitaires de Bordeaux, 449 p., 2011.

-Nihilismes ? (en codirection avec D. Rabaté), Modernités, volume 33, Presses Universitaires de Bordeaux, 394 p., 2012.

- Apories, paradoxes et autocontradictions. La littérature et l'impossible, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités, volume 35, 343 pages, 2013.

 - Soi disant. Poésie et empêchements, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités, volume 36, 260 pages, 2014.

 - Transmission et transgression des formes poétiques régulières, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités, volume 37, 320 pages, 2014.

 - Littérature et jubilation, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités, volume 39, 536 pages, 2015.

Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 40, 367 pages, 2016.

Écritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 408 pages, 2017.

Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Modernités, volume 44, 2019.

Quels lieux pour les morts? Perspectives interculturelles, Revue Essais, n°17, Ecole Doctorale Montaigne-Humanités, Universités Bordeaux Montaigne, 2021.

- La Suggestion (en codirection avec Joëlle de Sermet), Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 47, 452 pages, 2022.

 

Articles

1 - « Sur deux feuillets inédits de Stéphane Mallarmé », revue fig. n° 4, 1990, p. 31-38.

2 - « Non-linéarité et discontinuité dans l’élaboration du Livre de Mallarmé », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 4, 1993, p. 81-98.

3 - « Mallarmé à la recherche du Théâtre idéal », Revue Poésie 95, 1995, p. 20-29.

4 - « Trois poètes et Cythère (Nerval, Baudelaire, Hugo) », Presses Universitaires de Bordeaux Eidôlon n° 45 (Géographie imaginaire), 1995, p. 13-32.

5 - « La communication des âmes, des cœurs, et des consciences, dans les romans de Bernanos », Eidôlon n° 49 (L’imaginaire de la communication n° 3), 1996, p. 127-137.

6 - « Mallarmé et le sujet absolu », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 8, 1996, p. 141-150.

7 - « Fonction symbolique de l’objet dans La Dernière Mode de Mallarmé », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection" Modernités", volume 9, 1997, p. 99-123.

8 - « Écriture de l’angoisse, écriture contre l’angoisse », dans Écouter l’angoisse, éditions L’esprit du temps, diffusion PUF, 1997, p. 35-47.

9 - « Quand l’instant sort du temps : pour une théologie de l’instant (dans le récit bernanosien) », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 11, 1998, p. 109-137.

10 - « Surface et intériorité chez Henri Michaux : de L’Espace du dedans aux Émergences-résurgences », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 12, 1998, p. 93-118.

11 - « La représentation d’un itinéraire spirituel et esthétique dans les premiers poèmes des Poésies de Mallarmé », revue op. cit. n° 11 (Presses de l’Université de Pau), 1998, p. 141-150.

12 - « L’esthétique poétique de Mallarmé », L’Information littéraire, 1998, n° 4, p. 17-22.

13 - « L’hésitation entre la chair et l’art », Actes du colloque Mallarmé de la Sorbonne, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998, p. 45-52.

14 - « Le monde virtuel des Poésies de Mallarmé : une poétique de la “fiction” », Actes du colloque Mallarmé de la Société des Études Romantiques, SEDES, 1998, p. 163-170.

15 - « “Aimer, être aimé !”  : Les contradictions du désir dans Les Complaintes de Jules Laforgue », dans Les Complaintes de Jules Laforgue, Ellipses, 2000, p. 171-182.

16 - « L’art de la composition dans la Complainte des grands pins de Jules Laforgue », dans Les Complaintes de Jules Laforgue, études réunies par Pierre Brunel, Éd. du Temps, 2000, p. 161-173.

17 - « Un enjeu de l’esthétique mallarméenne : La Poésie et le sens du monde », Romantisme n° 111, 2001, p. 107-120.

18 - « De la mort du monde aux mots de l’homme : l’eschatologie esthétique de Mallarmé », Eidôlon n° 58, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001, p. 265-273.

19 - « Nouvelle histoire de Mouchette de Bernanos : L’histoire de l’Amour sacrifié », Études bernanosiennes n° 22, Minard, Lettres Modernes, 2001, p. 69-128.

20 - « sas (la parole en exil) », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 15 (Écritures du ressassement), 2001, p. 23-40.

21 - « Le Démon de l’analogie, ou : la résurrection des mots », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 16, 2002, p. 97-110.

22 - « Extraire la beauté du mal ? », Cahiers « Textuel » n° 25, Lire Les Fleurs du Mal, 2002, p. 71-90.

23 - « Spiritualité bernanosienne de l’exil dans Les Enfants humiliés et la Correspondance (1939-1940) », dans Exil, errance et marginalité dans l’œuvre de Georges Bernanos, sous la direction de Max Milner, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 83-96.

24 - « Le deuil des virtualités inaccomplies » (sur le Tombeau d’Anatole de Mallarmé), Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 21, Deuil et littérature, 2004, p. 177-193.

25 - « Beckett », dans Le roman français 1945-2000, Kiev, 2005, p. 137-142.

26 - « Dans les fragments d’un miroir en éclats (l’autobiographie entre prose et poésie) », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 24, 2006, p. 19-34.

27 - « Bernanos lecteur critique de Mauriac », éditions Minard, série Mauriac, n° 7, 2007, p. 13-44.

28 - « Valeur esthétique et valeur économique : la réflexion de Mallarmé », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 25, 2007, p. 91-100.

29 - « La vigne et le vin dans la patristique », dans Voyage au pays du vin (histoire, anthologie, dictionnaire), Laffont, 2007, p. 82-96.

30 - « La rencontre avec Satan » (dans Sous le Soleil de Satan de Bernanos), Roman 20-50, hors-série n° 4, 2008, p. 105-128.

31 - « Dans l’aporie du comment dire (Jabès) », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernité"s, volume 29, Puissances du Mal, 2008, p. 389-406.

32 - « Un vide dans la voix (Baudelaire, Verlaine, Mallarmé) », paru en traduction japonaise dans les Études de culture française, Niigata (Japon), 2008, p. 89-107, puis paru en version française originelle, dans le volume 2 de Study of the 19th Century Scholarship, Niigata, 2009, p. 1-17, et de nouveau en japonais dans l’ouvrage collectif (dir. Pr. Yutaka Takagi) intitulé Koe to tekesto no shate (La Portée de la voix dans les textes), Éditions Thisen Shobo, Tokyo, 2010, p. 105-138.

33 - « 19ème siècle et modernité : autovalorisation, dévalorisation, revalorisation », Study of the 19th Century Scholarship, vol. 3, Niigata (Japon), 2009, p. 119-130 ; puis en traduction japonaise dans Études de culture française, Niigata, Japon, 2009, p. 73-86.

34 - « Ce que taisait le vent dans le désert : Edmond Jabès et le secret du sacré », Poésie et sacré dans les littératures méditerranéennes et moyen-orientales, Éditions Sahar, Tunis, 2010, p. 181-190.

35 – « L’interrogation herméneutique de Claudel devant la Chine, ou l’orientation crucifère », Paul Claudel et la Chine, Presses de l’Université de Wuhan (Chine), p. 61-71, 2010.

36 - « Échos de l’herméneutique talmudique et kabbalistique dans l’œuvre d’Edmond Jabès », Les Écrivains face à la Bible (Herméneutique et création), Éditions du Cerf, 2011, p. 213-232.

37 – « Dans le plein de la voix (Hugo, Rimbaud, Claudel) », Voix et Modernités, Éditions Université de Niigata (Japon), 2011, p. 35-51.

38 - « Détruire, disent-elles… (Bovary, Salomé, et quelques autres sphinges) », Femmes, héroïnes, sociétés, Éditions Université d’Iwate (Morioka, Japon), 2011, p. 3-22 ; puis en traduction japonaise dans Artès Libéralès, Université Iwate à Morioka (Japon), 2011, p. 1-18.

39 – « Avant-dire à l’ébat des langues », Sens de la langue et sens du langage, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 32, 2011, p. 5-8.

40 - « Bouche bée (“Qui, si je criais,…?”) » (précédé de l’Introduction du volume), Impuissance(s) de la littérature ?, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection « Entrelacs », p. 9-35, 2011.

41 – « Comme si de rien n’était (typologie des nihilismes) », Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 33 (Nihilismes ?), 2012, p. 17-44.

42 – « Edmond Jabès et les chemins de l’écriture », Catalogue de l’Exposition Jabès de la BNF, Éditions Hermann, 2012, p. 32-45.

43 -  « Écrire de ne pas écrire», Apories, paradoxes et autocontradictions. La littérature et l'impossible, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 35, p. 7-40, 2013

 44 – « Faire le deuil de Dieu ? De l’angoisse à la mélancolie, ou à la libération », dans Composer avec la mort de Dieu. Littérature et athéisme au XIXème siècle, Presses de l’Université de Laval, Québec, 2014, p. 163-173.

45 – « Le chant des cendres » (en version française puis en traduction japonaise), Le deuil et le traumatisme dans la littérature (dir. Makiko Nakazato), Editions Asahi, Tokyo, 2014, p. 9-32.

46 – « Stèles de paroles (littérature et deuils collectifs) » (en version française puis en traduction japonaise), Le deuil et le traumatisme dans la littérature, Éditions Asahi, Tokyo, 2014, p. 49-84.

47 – « Les “cœurs pensants de la Baraque” (Sophie Scholl, Hélène Berr, Etty Hillesum, Anne Frank, et bien d’autres encore) » (en version française puis en traduction japonaise), Le deuil et le traumatisme dans la littérature, Éditions Asahi, Tokyo, 2014, p. 205-224.

48 - « Apories et paradoxes littéraires : diction, contradiction, auto-contradiction », Études de langue et de littérature françaises, Tokyo, 2014, p. 3-25.

 49 - « Poésie pour se dire, poésie pour se taire »,  Soi disant, Poésie et empêchements, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités" volume 36, 2014, p. 11-27.

50 - « ‟ça”, ou la douleur qui vient de l’Est », Orients de Marguerite Duras, Éditions Rodopi, 2014, p. 59-68.

 51 - « Partage du silence », Cahier de L'Herne Maurice Blanchot, 2014, p. 125-137.

52 - « La Fin dans le monde (2009) de Michel Deguy », Michel Deguy à l’œuvre, Éditions Hermann, 2014, p. 105-116. 

53 - « Productivité des normes, plasticité des formes", Transmission et transgression des formes poétiques régulières, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités", volume 37, 2014, p. 11-44

 54 - "Mallarmé politique", Revue Spirale, n°251, hiver 2015, Montréal, Québec, p. 14-16.

55 - "Poésie et autobiographie. Les obstacles à la confidence poétique", Revue de langue et littérature française, n°47, Université de Tokyo, 2015, p. 3-25.

56 - "Le relais des voix (généalogie - phénoménologie - téléologie", Études de culture française, n° 8, Niigata (Japon), 2015, p. 1-18 réédité en traduction japonaise dans la revue Studies in Humanities, n°138, Niigata, march 2016, p. 3-26).

57 - "De la voix au Livre : la dimension orale et vocale de l'écrit dans l'œuvre d'Edmond Jabès", A Escritura de Edmond Jabès e seus traços: Livro, palavra, relato et voz - L'écriture d'Edmond Jabès et ses traits: Livre, parole, récit et voix, Lumme Editor, Sao Paulo, 2015, p. 109-134.

58 - "Tentative d'élaboration d'une notion impensée (six approches théoriques avec contrepoints littéraires)", Littérature et jubilation, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités, volume 39, 2015, p. 5-61.

59 - "Écrire jusqu'au fond de l'inconnu (les manuscrits trouvés à Auschwitz)", Écrire quand on est inconnu, Éditions Asahi (Tokyo, Japon), 2015, p. 31-64.

60 – « Jubilation », Art et émotions, dictionnaire sous la direction de Mathilde Bernard, Alexandre Gefen et Carole Talon-Hugon, Éditions Armand Colin, 2016, p. 231-236.

61 - "Polyphonie des trois Mystères (l'émotion spirituelle)", Voix de Péguy, Classiques Garnier, 2016, p. 141-168.

62 - "Jabès", La Bible dans les littératures du monde, Dictionnaire sous la direction de Sylvie Parizet, Éditions du Cerf, 2016, volume II, p. 1245-1247.

63 - "Lecture à voix haute ou lecture à voix mentale ? ", Voix de Mallarmé, Revue Études Françaises, Presses de l'Université de Montréal, vol.52, n°3, 2016, p. 17-29.

64 - "Harmonie et disharmonie : une problématique occidentale et orientale", Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 40, 2016, p. 7-28.

 65 - "L'harmonie et le chaos aux commencements de la modernité littéraire (Chateaubriand, Nerval, Baudelaire, Hugo)", Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 40, 2016, p. 31-53.

66 - "L'expression littéraire des divergences et des convergences dans la diversité ethnique et religieuse", paru en traduction japonaise dans Réflexions sur la religion et l'origine ethnique dans la littérature, sous la direction de Makiko Nakazato, Éditions Asahi, Tokyo, 2017, p. 9-43.

67 - "La référence aux figures féminines salvatrices et à Jeanne d'Arc chez Léon Bloy et Georges Bernanos dans le contexte des guerres mondiales", paru en traduction japonaise dans Réflexions sur la religion et l'origine ethnique dans la littérature, sous la direction de Makiko Nakazato, Éditions Asahi, Tokyo, 2017, p. 101-110.

68 - "La conversation des arts", Écriture picturale, écriture musicale de la littérature et des arts, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 41, p. 5-8.

69 - "Anacrouse (étymologie, rhétorique, linguistique)", Écritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 2017, p. 5-13.

70 - "Lumières Révolution Romantisme", Écritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 2017, p. 47-62.

71 - "Variations thermodynamiques", Écritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 2017, p. 107-133.

72 - "Élan vital (Ostwald, Bergson, Péguy, Teilhard)", Écritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 2017, p.163-182.

73 - "Pulsions et dépenses (futurisme, surréalisme, Bataille)", Écritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 2017, p. 203-216.

74 - "Age nucléaire et mondes quantiques (Beckett, Deleuze, Sollers, Houellebecq)", Écritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 2017, p. 321-328.

75 - "Cadence. Du fond du cœur", Écritures de l'énergie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 42, 2017, p. 395-399.

76 - "Beckett et les hantises d'une transcendance impossible", Revue Littératures, Presses Universitaires Toulouse le Mirail, numéro 78, 2018, p. 179-197.

77 - "Marc Bloch (1886-1944), historien et témoin de deux guerres mondiales", L'ère du témoignage et avant, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université Iwate, Morioka, Japon, 2019, pp.11-22.

78 - "L'intelligence voluptueuse", Revue Europe, n° 1082-1083-1084, juin-juillet-août 2019, Jacques Rivière, 2019, pp.37-47.

79 - "Introduction à une énergétique de la réception", Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Modernités, volume 44, 2019, p. 5-14.

80 - "L'énergie dans la conception de la lecture selon quelques écrivains (Diderot, Schiller, Hugo, Flaubert, Mallarmé, Nietzsche, Proust, Péguy, Sartre)", Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Modernités, volume 44, 2019, p. 17-37.

81 - "Sur le tournant pragmatique des théories de la lecture", Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Modernités, volume 44, 2019, p. 213-233.

82 - "De la lecture à l’acte : une problématique théologico-politique et littéraire", Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Modernités, volume 44, 2019, p. 333-347.

83 - "Introduction. Les trois temps d'un amour", dans Kôtarô Takamura, Poèmes à Chieko [Chieko-sho], traduit du japonais par Makiko Nakazato avec la collaboration d’Éric Benoit, édition bilingue, Presses Universitaires de Bordeaux, 2021, p. 23-30.

84 - "Avant-propos. Tombes et cryptes : entre présence et absence", Quels lieux pour les morts ? Perspectives interculturelles (dir. Eric Benoit), Revue Essais, n°17, École Doctorale Montaigne-Humanités, Universités Bordeaux Montaigne, 2021.

85 – « Trois questions sur la mise en musique des poèmes », La portée musicale du poème. Des paradoxes de l’autonomie à la communauté sonore, Éditions Delatour, 2022, p. 31-40.

86 – « Pour une esthétique de la suggestion », La Suggestion (dir. E. Benoit et J. de Sermet), Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 47, p. 7-15.

87 – « Approche mallarméenne et symboliste », La Suggestion, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 47, p. 19-31.

88 – « Approche proustienne, psychanalytique et linguistique », La Suggestion, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 47, p. 33-51.

89 – « Deux modalités extrême-orientales de la suggestion esthétique : le xing chinois et l’iki japonais », La Suggestion, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 47, p. 97-103.

90 – « Approche pragmatiste : la suggestion factitive ou incitative », La Suggestion, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 47, p. 355-359.

91 – « Six questions propédeutiques sur la notion de monde dans son rapport à l’œuvre d’art », Monde(s) et poésie (dir. Lia Kurts), Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 48, 2023, p. 43-52.

92 – « Les mondes d’Edmond Jabès », Monde(s) et poésie, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 48, 2023, p. 115-124.

96 – "yuki, lemon, soshite bara (Miyazawa Kenji, Takamura Kôtarô, Georges Bataille)" ["La neige, le citron et la rose (Miyazawa Kenji, Takamura Kôtarô, Georges Bataille)"], traduit du français en japonais par Makiko Nakazato, dans Kenji Gaku+ [Revue des Études sur Kenji, nouvelle série], n°3, Université Iwate, Morioka, 2023, p. 74-80.

97 - “Mémoire d'eau (Michelet via Ferenczi)", Revue Approches, n°187, L'Eau, 2023, p. 53-63.

Une dizaine de comptes rendus et de recensions d'ouvrages dans la RHLF (Revue d'Histoire Littéraire de la France), la Revue des Sciences Humaines, la Revue de littérature comparée, la revue Romantisme, la revue Littératures, etc.

 

Organisation de Séminaires d’Équipe (Université Bordeaux Montaigne)

2011-2012 : « Apories, paradoxes et autocontradictions. La littérature et l’impossible », I

2012-2013 : « Apories, paradoxes et autocontradictions. La littérature et l’impossible », II

2013-2014 : « Littérature et jubilation », I

2014-2015 : « Littérature et jubilation », II

2015-2016 : « Écritures de l’énergie », I

2016-2017 : « Écritures de l’énergie », II

2017-2018 : « Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception », I

2018-2019 : « Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception », II

2019-2020 : « Littérature et énergie »

2020-2021 : « La suggestion », I

2021-2022 : « La suggestion », II

2022-2023 : « Poétiques de l’incomplétude »

2023-2024: “Poétiques de l'insaisissable”

 

Organisation de Colloques :

- 2-3-4 avril 2009 : Co-organisateur du Colloque International « Impuissances de la littérature ? » à l’Université de Gafsa (Tunisie). 

- 15-16 mars 2010 : Co-organisateur du Colloque International « Voix et modernités » à l’Université Bordeaux3.

- 16-17 septembre 2011 : Co-organisateur du Colloque International « Nihilismes » à l’Université Jagellonne de Cracovie.

- 12-13 septembre 2012 : Organisateur principal du Colloque International « Poésie et empêchements » à l’Université Bordeaux3. 

- 7-8 septembre 2013 : Organisateur principal du Colloque International « Transmission et transgression des formes poétiques régulières » à l’Université Chuo de Tôkyô.

- 10-11 avril 2014 : Organisateur principal du Colloque « Jubilations », Université Bordeaux3.

- avril 2016, Organisateur de la Journée d’étude « Écritures de l’énergie ».

- Du 29 octobre au 3 novembre 2017 : Co-organisateur français du Forum Universitaire France-Chine-Afrique Francophone à l’Université de Wuhan (Chine). Et animation des journées du Forum des Doctorants chinois et français.

- 12 mai 2019 : Organisateur de la Journée d’Étude « Énergies de la lecture. Adresses, reprises, variations », Université Bordeaux Montaigne.

- 7-8 novembre 2019 : Organisateur du Colloque Doctoral International : « Quels lieux pour les morts (en Occident, en Chine, et ailleurs) ? », Université Bordeaux Montaigne.

- 6-7 avril 2023 : Organisateur du Colloque International « Poétiques de l’incomplétude », Université Bordeaux Montaigne.

 

 Conférences Invitées à l’étranger depuis 2006 :

- Septembre 2006 : Conférence au Colloque International « Beckett hors frontières », Université Waseda, Tokyo.

- Mai 2007 : Conférence invitée à l’Alliance Française de Wuhan (Chine).

- Novembre 2007 : Conférence invitée, conférence inaugurale du Colloque International « Voice, text and gaze » à l’Université de Niigata, Japon.

- Mars 2008 : Conférence invitée au Colloque International « La poésie et le sacré », Université de Tunis.

- Octobre 2008 : Conférence invitée, conférence inaugurale du Colloque International « Reevaluation of the 19th Century », Université de Niigata, Japon.

- Avril 2009 : Conférence invitée, conférence inaugurale du Colloque International « Impuissances de la littérature ? », Université de Gafsa, Tunisie.

- Septembre 2009 : Conférence invitée au Colloque International « Orients de Marguerite Duras », Université du Tohoku à Sendai, Japon.

- Octobre 2009 : Conférence invitée au Colloque International « Claudel et la Chine », Université de Wuhan, Chine.

- Mai 2010 : Conférence invitée à la Beijing International Studies University à Pékin.

Mai 2010 : Conférence invitée à la Xian International Studies University à Xian (Chine).

- Mai 2010 : conférences invitées dans les Séminaires de littérature française de la East China Normal University à Shanghai.

- Septembre 2010 : Conférence invitée, Conférence Plénière inaugurale au Colloque International « Femmes, héroïnes et sociétés » à l’Université Iwate de Morioka, Japon.

- Décembre 2010 : 2 conférences invitées dans les Séminaires de littérature française de l’Université de Tel Aviv.

- Avril 2011 (une semaine) : conférences invitées à l’Université Anadolu à Eskisehir, Turquie.

- Juin 2011 : Conférence invitée, « Symbolisme, Surréalisme, Existentialisme », Sichuan International Studies University, Chongqing, Chine.

- 17 septembre 2011 : Conférence invitée, « Nihilisme et traumatismes historiques au XXème siècle », conférence finale du Colloque International « Nihilismes ? », Université Jagellonne de Cracovie, Pologne.

- 21 décembre 2012 : Conférence invitée, « Le chant des cendres », à la Maison de la Poésie Contemporaine de Kitakami, Japon

- 22 décembre 2012 : Conférence invitée, « Stèles de paroles (littérature et deuils collectifs) », conférence plénière introductive du Colloque International « Le deuil dans la littérature et la reconstruction des communautés », Université d’Iwate à Morioka, Japon

- 31 mai 2013 : Conférence invitée, « Poésie et autobiographie. Les obstacles à la confidence poétique », Université de Tokyo.

- 1er juin 2013 : Conférence invitée, « Apories et paradoxes littéraires : diction, contradiction, autocontradiction », Conférence Plénière d’Ouverture du Congrès annuel de la SJLLF (Société Japonaise de Langue et de Littérature Françaises »), à l’Université ICU de Tokyo.

- 5 juin 2013 : Conférence invitée, « Le chant des cendres », Université Iwate à Morioka, Japon

- 6 juin 2013 : Conférence invitée : « Les “cœurs pensants de la Baraque” (Sophie Scholl, Hélène Berr, Etty Hillesum, Anne Frank… », Conférence d’Ouverture du Colloque « Figures féminines dans la littérature à l’époque des guerres mondiales », Université Iwate à Morioka, Japon.

- 7 juin 2013 : Conférence invitée, « Figures féminines et écriture littéraire à l’époque des guerres mondiales », Université de Niigata, Japon.

- 10 juin 2013 : Conférence invitée : « Dire le deuil en poésie », Institut franco-japonais de Hakata-Fukuoka, Japon.

- En mai-juin 2013, c’est en tant que chercheur-invité sélectionné par la JSPS (Japan Society for the Promotion of Science) que j’ai effectué un séjour au Japon et les 6 conférences ci-dessus. 

- Septembre 2013 : Conférence introductive, « “Un grand besoin d’inquiétude”. Productivité des normes et plasticité des formes » et Organisation du Colloque International « Transmission et transgression des formes poétiques régulières », Université Chuo à Tokyo

- Mai 2014 : 2 Conférences invitées au Brésil : la première à l’Université de Brasilia, dans le Colloque International « Edmond Jabès » (13-15 mai 2014) ; la deuxième dans un Séminaire Doctoral de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro sur « L’idée du Livre chez Mallarmé et Jabès » (20 mai 2014).

- Juillet 2014 : « Polyphonie de trois Mystères (l’émotion spirituelle »), Conférence au Colloque « Voix de Péguy » à Cerisy.

- 9 septembre 2014 : « Tensions dans la voix poétique », Conférence invitée au Colloque « Rythmes et résonances », Aberdeen University, Écosse.

- 22 décembre 2014 : « Écrire jusqu’au fond de l’inconnu (les manuscrits d’Auschwitz) », Conférence invitée au Colloque International « Écrire quand on est inconnu », Université Iwaté, Morioka, Japon.

- 10 mars 2015 : « Le relais des voix (généalogie – épistémologie – téléologie) », Conférence invitée, conférence Plénière d’Ouverture au Colloque International « La poésie lyrique et la voix », Université de Niigata, Japon.

- 8 juin 2015, « Les références bibliques dans la littérature française », Conférence invitée, East China Normal University (Shanghai).

- 9 juillet 2016 : « L'expression littéraire des divergences et des convergences dans la diversité ethnique et religieuse », Conférence Plénière d’Ouverture du Colloque Réflexions sur la religion et l'origine ethnique dans la littérature et l'art, Université Iwaté à Morioka, Japon.

- 15 juillet 2016 : « Religion et origine ethnique dans la littérature », Conférence Invitée à l’Université de Niigata, Japon.

- 26 octobre 2016 : « Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire », Conférence Invitée à la Guangdong University of Foreign Studies, Canton, Chine.

- 21 décembre 2016 : « La référence aux figures féminines salvatrices et à Jeanne d'Arc chez Léon Bloy et Georges Bernanos dans le contexte des guerres mondiales », conférence dans le Colloque International Figures féminines en résonance : Jeanne d'Arc et Antigone, Université Iwaté à Morioka, Japon.

- Du 29 octobre au 3 novembre 2017 : « La coopération entre l'Université Bordeaux Montaigne et l'Université de Wuhan », Forum Universitaire France-Chine-Afrique Francophone (29 octobre – 3 novembre 2017), Et animation des Journées du Forum des Doctorants chinois et français, Université de Wuhan, Chine.

- 18 avril 2018 : « L'enseignement Supérieur en France : Universités et Grandes Écoles » et « Sur deux poèmes de Paul Verlaine », Conférences à Fairfield University, Fairfield, Connecticut, Etats-Unis.

- 22 décembre 2018 : « Marc Bloch, théoricien du témoignage et témoin des deux guerres mondiales », Conférence d’Ouverture au Colloque L'ère du témoignage, et avant, Université Iwaté à Morioka, Japon.

- 17 juillet 2021 : « Traduire Chieko-shô de Kôtarô Takamura en français », en visio-conférence, au Congrès de la Société Japonaise de Littérature Comparée, Université du Tohoku à Sendai (Japon).

- 29 octobre 2021 : « Introduction aux Poèmes à Chieko de Kôtarô Takamura », en visio-conférence, Université Sugiyama Joshi Gakuen à Nagoya (Japon).

- 13 mai 2022 : « La notion d'harmonie dans la pensée et l'esthétique de l'Occident et de la Chine », Conférence donnée par zoom à l'invitation de l'University of Chinese Academy of Social Sciences (UCASS) à Pékin, avec traduction alternée de Xiaolin Chen.

- 21 décembre 2022 : « Antigone politique ? (Sophocle, Anouilh) ». Conférence donnée en Séminaire à l'Université Iwate, Morioka, Japon.

- 22 décembre 2022 : "La neige, le citron et la rose (Kenji Miyazawa, Kôtarô Takamura, Georges Bataille", Conférence Invitée donnée au Centre Miyazawa Kenji, Université Iwate, Morioka, Japon.

- 15 avril 2023 : « Edmond Jabès et l’éthique du désert », Colloque Disassembling and Reassembling Cultures in the Desert - Défaire et refaire les cultures dans le désert, 20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, Tucson, Arizona, Etats-Unis.

- 11 mai 2023 : « Métaphore littéraire ou réalité compassionnelle ? L’animal dans quelques poèmes de Baudelaire et Hugo », Colloque Le rugissement de la langue: poésie et animalité, Toronto University, Canada.

- 23 mai 2023 : « L’évolution, notion problématique en littérature et philosophie », Colloque de l’Institut Universitaire de France sur « L’évolution », Université Marne-le-Vallée.

- 22 février 2024: “Thèmes et motifs de l'indépendance dans les romans du cycle antillais de Schwarz-Bart”, 20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, “Indépendance/Independence”, Villanova University, Philadelphia (États-Unis).

 

Encadrement doctoral 

Thèses en cours :

Depuis 2023 : GENET CAMILLE, La crise moderniste dans le roman français

Depuis 2023 : LUQUE AMO JULIA, Présence de l'Antiquité chez trois poètes contemporains :  Michel Deguy, Anne Carson et Chantal Maillard

Depuis 2023 : SHU ZHAN, Les voies du bonheur dans les romans de non-fiction d'Emmanuel Carrère

Depuis 2021: SAUVAGE Laure: L'aphorisme poétique français contemporain (1980-2020) (Contrat doctoral)

Depuis 2021: DELANOY Blandine: L'écriture de l'empathie chez Bernanos et Simone Weil (Contrat doctoral ENS)

Depuis 2020: LIU Xinyi: Le désespoir dans l'oeuvre de Michel Houellebecq (en Cotutelle Internationale avec l'Université de Wuhan)

Depuis 2019: KINGSMILL Jennifer: Une lecture mallarméenne du Coup de Dés

Depuis 2019: YU Haiyan: Le réalisme et le fantastique dans l'oeuvre de Marie N'Diaye (en Cotutelle Internationale avec East China Normal University à Shanghai)

Depuis 2018: JOUGLAIN CHARLES, Les formes de l'amplification dans l'oeuvre narrative de Jérôme Ferrari : une écriture paradoxale du rien et du non-sens

Depuis 2018: KOO Inmo, Yourcenar et le défi de l'Histoire : une écriture du déplacement

 

Thèses soutenues :

2003 : GOLIETH Catherine, La quête de l'unité primordiale dans L'Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar

2005 : SANTINI SYLVANO, LA RECEPTION PRAGMATIQUE DE GILLES DELEUZE DANS LA THEORIE LITTERAIRE AMERICAINE (en Cotutelle Internationale avec l'Université de Montréal) Publication

2008 : LE BLANC ALISSA, PONCIF ET NOVATION DANS L'OEUVRE DE JULES LAFORGUE (Contrat doctoral) Publication

2010 : DOLHARE KATIXA, LA POETIQUE DE JEAN TORTEL. CONSTRUCTION ET ACCOMMODATION D'UN REGARD APORETIQUE  Publication

2010 : PICHOT DE LA MARANDAIS THIBAULT, MONSIEUR OUINE DE GEORGES BERNANOS : LE ROMAN D'UNE INITIATION, UN ROMAN D'INITIATIONS

2011 : WEN YA, BAUDELAIRE ET LA NOUVELLE POESIE CHINOISE (en Cotutelle Internationale avec l'Université de Wuhan)   Publication

2012 : VAYRETTE PATRICK, Les Lieux de Reverdy

2013 : BOUCHERIE DELPHINE, Les mutations de la rhétorique dans l'oeuvre de Guillevic

2013 : AMEUR NOUREDDINE, L'Ailleurs et la quête de soi dans l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio (en Cotutelle Internationale avec l'Université de Sousse) 

2013 : PAPANICOLAOU VASSILAKI, Croyances religieuses et destinées individuelles dans le roman historique traitant de l'Antiquité (XIXe et XXe siècles)

2014 : LEYICKA BISSANGA GISELE, Michel Butor : du roman à l'effet romanesque

2015 : LIAO MIN, La quête du bonheur spirituel dans l'oeuvre de Michel Tournier (en Cotutelle Internationale avec l'Université de Wuhan) 

2015 : LIAN YING, L'Extase du regard. Etude sur le Regard dans l'oeuvre de J.M.G Le Clézio (en Cotutelle Internationale avec l'Université de Wuhan) 

2015 : DIOP CHEIKH, L'inscription de la religion dans La Symphonie pastorale (Gide), Journal d'un curé de campagne (Bernanos), L'Aventure ambigue (Kane) et La Flèche de Dieu (Achebe) (en Cotutelle Internationale avec l’Université Gaston Berger à Saint-Louis, Sénégal)

 2016: DEFAYE COINEAU, Christelle, Julien Gracq, texte et sexe. Lecture d'une aporie érotique

 2019: PERRIN, David, Le Poids du ciel. Itinéraires de l'homme sans Dieu dans l'oeuvre romanesque de Jean Giono (Contrat Doctoral ENS) Publication

2019: ZHU JING, La métamorphose dans l'oeuvre d'Henri Michaux

 2019: SATO SONOKO, L'absence et la communication dans l'oeuvre de Jules Supervielle

2020: CHEN XIAOLIN, Le vieillissement dans l'oeuvre de Marguerite Duras

2020: CHU Ge, Les interactions de la culture occidentale et de la culture chinoise dans l'oeuvre théâtrale et poétique de Paul Claudel (en Cotutelle Internationale avec l'Université de Wuhan) 

2021: XIAO Mengzhe, L'esthétique du puzzle dans l'oeuvre de Georges Perec

2021: XU Yiming, L'art et la religion, dimensions constitutives de l'existence humaine dans les oeuvres romanesques de Marguerite Yourcenar (en Cotutelle Internationale avec East China Normal University à Shanghai)

 

La Suggestion

               À la suite des travaux du neurologue Bernheim sur la suggestion dans les années 1880, la notion et le mot de suggestion se so

De la littérature considérée comme énergie

              La notion d’énergie est particulièrement opératoire pour étudier la littérature des trois derniers siècles. Elle est abordée ici à la fois dans so