Plurielles-logo

L'unité de recherche Plurielles 24142

Une unité de recherche en langues, littératures et civilisations

L'UR Plurielles 24142 réunit les spécialistes de langue et littérature anciennes, françaises et francophones, de littérature comparée, de langues, littératures et civilisations étrangères (allemandes, arabes, chinoises, slaves) et régionales (occitanes). Elle compte des chercheurs en linguistique, notamment africaine. Son identité repose sur la diversité des compétences de ses membres dans les langues du monde et la pluralité de leurs approches : études du langage, études littéraires, études culturelles.

Sont ainsi concernés près de 70 enseignants-chercheurs titulaires, une douzaine de professeurs émérites, une centaine de doctorants, ainsi qu’une centaine de chercheurs associés. Elle est l’unité de recherche aux effectifs les plus importants de l’université Bordeaux Montaigne.

Lire plus

Une UR issue des EA CLARE et TELEM

L’unité de recherche Plurielles résulte de la fusion-restructuration des équipes d’accueil 4593 CLARE et 4195 TELEM entre lesquelles se partageaient jusqu’alors les chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne relevant des Lettres et des langues à petits effectifs d’enseignants-chercheurs. Elle naît officiellement en janvier 2022 au terme d’un processus d’élaboration entamé en 2019. Elle rassemble des chercheurs dont la division entre deux équipes était devenue caduque et artificielle.

Lire plus

Une cohérence assurée par 5 thèmes transversaux

Cinq thèmes transversaux ont été définis par les enseignants-chercheurs au cours du processus d’élaboration de Plurielles. Chacun d’eux fédère les travaux de chercheurs de plusieurs disciplines ou domaines linguistiques. Ils reflètent une activité actuelle du champ de la recherche en littérature, langues et cultures du monde.

Lire plus

Une spécialisation méthodologique et disciplinaire reposant sur 10 équipes internes

Afin de répondre aux besoins spécifiques des chercheurs qu’elle rassemble, Plurielles favorise l’émulation disciplinaire de la recherche par le biais de 10 équipes internes, qui réunissent leurs membres par section CNU, aires géographiques ou linguistiques, périodes de l’histoire littéraire, ou méthodologie de recherche. Chaque membre de Plurielles est rattaché à une ou deux équipes internes. 

Lire plus

Des revues et des collections

Les chercheurs de Plurielles dirigent de nombreuses revues et collections spécialisées publiées aux Presses universitaires de Bordeaux et ailleurs. Héritage des équipes CLARE et TELEM, elles couvrent de nombreux champs explorés par les équipes internes de Plurielles. Elles hébergent des travaux des membres de l’UR, mais aussi de chercheurs d’autres unités de recherche et d’autres universités et sont un atout important pour leur rayonnement.
Les collections “Eidôlon” et “Modernités” bénéficient d’un ancrage historique ancien. Des revues comme Lumières et Serbica  contribuent à construire l’actualité de leurs domaines en publiant les travaux de spécialistes reconnus. Consultez toutes nos publications.

Lire plus

Un effort pour les jeunes chercheurs

L’UR Plurielles compte un nombre important de doctorants, signe de vitalité de sa recherche et facteur de dynamisme. Un effort particulier est consacré à leur formation en lien avec l’École doctorale Montaigne-Humanités à travers le soutien aux initiatives doctorantes et la publication des travaux des jeunes chercheurs, y compris leurs thèses.

Lire plus

Organisation de l'UR

 Statuts
 Projet scientifique
 Règlement intérieur
 Historique
 2022 : Composition du Conseil et Direction de l'UR
 Signature normalisée

Vie de l'UR  

  •  Composition du conseil d'UR / Direction
    •  Comptes rendus des réunions
      •  Assemblées générales
         Assemblée générale 2021
      •  Conseils d'équipe
      •  Réunions exceptionnelles