Le thème Arts et intermédialités se présente comme le lieu de rencontre des membres de l’UR Plurielles intéressés par les questions relatives aux arts, à la médialité et à l’intermédialité. Bien que l’introduction de la notion d’intermédialité ait été tardive en France, de nombreuses recherches traitent depuis les années 1990 de la question des rapports entre le texte et l’image, la littérature et les arts (peinture, musique, cinéma, bande dessinée…), ou encore la littérature et les médias (presse, photographie, télévision, réseaux sociaux…).
Étudier la sexuation et la sexualité comme des constructions, c’est rouvrir les identités, les corps, les existences, pour analyser les normes qui les traversent, et, en amont, les fondements imaginaires qui les sous-tendent. Une telle interrogation sur le genre est au cœur des problématiques culturelles et sociales contemporaines, et la recherche en littérature, arts, langues et sciences humaines est essentielle pour faire avancer la compréhension de phénomènes structurant le monde actuel et répondre aux questions des acteurs du monde politique comme à celles des citoyens.
Le thème Poétique et théorie littéraire fédère des travaux collectifs et individuels sur des questions théoriques, en un sens strict (description et conceptualisation des formes littéraires) comme en un sens plus large (questions générales et hypothèses explicatives plus engagées), en accordant une place centrale à l’expérience de la lecture, et en envisageant la réflexion théorique elle-même comme une expérience de pensée et une expérimentation sur des textes.
Le thème traduction, cosmopolitisme et plurilinguisme reflète la dimension pluridisciplinaire de l’unité de recherche Plurielles et la particularité de l’Université Bordeaux Montaigne dont l’identité repose notamment sur une grande diversité de langues enseignées (23 au total). Il s’inscrit ainsi dans une pluralité de spécialités au carrefour entre langues, littératures et linguistique.
S’emparer au sein d’une même thématique des trois notions distinctes et fortement ancrées que sont le patrimoine, l’éducation et la construction des identités, inscrit d’emblée la réflexion dans une démarche plurielle, où l’hybridation est à l’œuvre, où le dialogue entre les disciplines, les aires géographiques et les périodes historiques, favorise l’exploration de nouveaux terrains d’étude.