Plurielles-logo

Florence Boulerie Mis à jour il y a 15 jours
Co directeur/trice de l'UR
Maître de conférences CEREC

florence.boulerie@u-bordeaux-montaigne.fr

Thème(s) de recherche

  • Histoire de l’éducation et des genres littéraires à visée pédagogique dans la France du XVIIIe siècle
    Lire plus
  • Histoire et définition du fait littéraire: la littérature dans ses marges populaires, enfantines, féminines. Diffusion et établissement de la valeur.
    Lire plus
  • Vulgarisation des sciences et invention fictionnelle au XVIIIe siècle
    Lire plus

Projet(s)

  • Ecrire la politique: rois en fuite dans l'Europe des lumières
    Lire plus
  • Femmes critiques littéraires au tournant des XVIIIe et XIXe siècles
    Lire plus
  • Edition critique d'une sélection de textes de Félicité de Genlis, dont Le Journaliste, Le Malencontreux, Les Parvenus.
    Lire plus

CV et/ou liste des publications 

 Télécharger
  • Direction d'ouvrage collectif, avec Katalin Bartha-Kovacs, Le Singe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Figure de l’art, personnage littéraire et curiosité scientifique, Paris, Hermann, « Les collections de la République des Lettres », 2019, 488 p.
  • Edition de texte: établissement du texte, annotation et présentation scientifiques de Charles-François Tiphaigne de la Roche, Essai sur l’histoire économique des mers occidentales de France (1760), Histoire des Galligènes ou Mémoires de Duncan (1765), dans Œuvres complètes, sous la direction de Jacques Marx, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 935-1155 et p. 1281-1446.
  • Sélection d'articles :
  • « La femme peintre : modèle de vertu dans le théâtre de Félicité de Genlis », dans S. Pujol, E. Pavy-Guilbert, P . Wald Lasowski (dir.), Femmes artistes à l’âge classique, Paris, Classiques garnier, coll. « Rencontres », p.253-266.
  • « Liberté pour les ladies ! L’éducation politique dans le Magasin des adolescentes (1760) », dans Rotraud von Kulessa et Catriona Seth (dir.), Une éducatrice des Lumières, Marie Leprince de Beaumont, Paris, Classiques Garnier, coll. « Masculin/féminin dans l’Europe moderne », 2018, p.37-52.
  • « Le Traité sur la tolérance ou l’actualisation impossible », dans Béatrice Bloch, Jean-François Massol, Gersende Plissonneau (dirs.), Contextualiser et actualiser les œuvres littéraires au collège et au lycée, Recherches et travaux, n°91, 2017 [en ligne] disponible sur : https://recherchestravaux.revues.org/922

Sages lecteurs et / ou galopins farceurs

Sages lecteurs et/ou galopins farceurs : visions contrastées de l’enfanceEidôlon n°134, 1er trimestre 2023, 246 p.Études réunies et éditées par Florence Boulerie et Cristina PanzeraL’enfant devie

L'Enfant rêvé. Anthologie des théâtres d'éducation du XVIIIe siècle

L’Enfant rêvé est une anthologie de pièces de théâtre destinées à la jeunesse, composées, jouées et lues durant le XVIIIe siècle. Ces textes permettent de comprendre la révolution qui s’opère autour d