L'Enfant rêvé. Anthologie des théâtres d’éducation du XVIIIe siècle, sous la direction de Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Paris, Garnier, coll “Bibliothèque du théâtre français”, n° 90, 2022, 2 volumes, 1856 p.
DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12230-
L’Enfant rêvé est une anthologie de pièces de théâtre destinées à la jeunesse, composées, jouées et lues durant le XVIIIe siècle. Ces textes permettent de comprendre la révolution qui s’opère autour de l’enfant et de l’adolescent, son inscription dans le monde, comme son apprentissage moral, religieux, intellectuel et social dans un siècle passionné par la pédagogie. La diversité des textes, des auteurs et autrices, des pratiques pédagogiques, théâtrales et éditoriales témoignent d’un véritable phénomène littéraire et social. L’étude de ces corpus qui évoluent au cours du siècle permet d’appréhender ce théâtre d’éducation, longtemps négligé, reflet de cette mutation pédagogique et précurseur du théâtre jeune public.
Anthologie en deux volumes avec les contributions des éditeurs scientifiques: Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Nicolas Brucker, Patricia Ehl, Valentina Ponzetto, Charlotte Simonin, Andréane Audy-Trottier, Florence Boulerie, Jeanne Chiron.
Dans le volume II, la sélection de pièces d'Arnaud Berquin a été éditée par Florence Boulerie (Plurielles - CEREC).