Plurielles-logo

Pascale Melani Mis à jour il y a 2 mois Professeur des universités CES

pascale.melani@u-bordeaux-montaigne.fr

Thème(s) de recherche

  • Culture et société en Russie
    Lire plus
  • Histoire du spectacle en Russie
    Lire plus
  • Théâtre féministe contemporain en Russie
    Lire plus
  • Littérature et musique, littérature et opéra
    Lire plus

Responsabilité(s) recherche

  • Responsable du Centre d'études slaves
    Lire plus
  • Experte HCERES
    Lire plus

Distinction(s)

  • Prix de la musique 2019 de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux pour Journal du Maître de ballet des Théâtres impériaux Marius Petipa. Coéd. Archives nationales de littérature et d’art de Russie (RGALI) –Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine. Pessac, MSHA, 2018 (1 vol., 304 p.).
    Lire plus
  • (codir.) À côté de Stanislavskij et de Meyerhold: Les protagonistes « de l’ombre » Pour une autre histoire du théâtre russe, édité par Donatella Gavrilovich et Pascale Melani, Rome, UniversItalia, 2022 (1 vol., 221 p. p.) https://www.artidellospettacolo-performingarts.com/2022-special/
  • Mémoires du Maître de ballet des Théâtres impériaux Marius Petipa, édité par Sergey Konaev et Pascale Melani, coéd. Archives nationales de littérature et d’art de Russie (RGALI), Musée Bakhrouchine & Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine. Pessac, MSHA, 2019 (1 vol., 184 p.).
  • Journal du Maître de ballet des Théâtres impériaux Marius Petipa, édité par Pascale Melani., coéd. Archives nationales de littérature et d’art de Russie (RGALI) & Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine. Pessac, MSHA, 2018 (1 vol., 304 p.). 
  • (dir.) À la recherche de Marius Petipa. Un itinéraire franco-russe. Gros plan sur ‘La Bayadère. Coéd. Académie du ballet russe Agrippina Vaganova – Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine. Pessac, MSHA, 2019 (1 vol., 162 p.).
  • (dir.) De la France à la Russie, Marius Petipa (1818-1910) : Contexte, trajectoire, héritage. Toulouse, Slavica Occitania n°43, 2016 (1 vol., 521 p.).
  • L’Opéra privé de Moscou et l’avènement du spectacle d’opéra moderne. Paris, Institut d’Etudes Slaves, 2012 (1 vol., 293 p.).
  • (dir.) Accords majeurs. Les échanges musicaux entre la Russie et le monde (XIXe-XXe siècles). Toulouse, Slavica Occitania no 23, 2006. (1 vol., 189 p.).