estelle.mouton-rovira@u-bordeaux-montaigne.fr
— « Entre livre et scène. Performances littéraires et gestes politiques chez Chloé Delaume et Emmanuelle Pireyre », Elfe XX-XXI, n°10, 2021. En ligne : https://journals.openedition.org/elfe/3500
— « Les Livres et la vie : puissances de la lecture chez Pierre Bergounioux » dans Laurent Demanze (dir.), Pierre Bergounioux : le présent de l’invention, Caen, Passage(s), 2019.
— « Le “dedans” et le “dehors”. Mises en scène de l’interprétation et poétiques de la lecture dans L’Auteur et moi d’Éric Chevillard, Comment faire disparaître la terre ? d’Emmanuelle Pireyre et Je suis une aventure d’Arno Bertina », COnTEXTES, n°22, 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/contextes/7003
— Entrée « Lecture (pouvoirs de la) » dans Mathilde Bernard, Alexandre Gefen, Carole Talon-Hugon (dir.), Arts et émotions. Dictionnaire, Paris, Armand Colin, 2016.
— « Périodiser les temps présents : paradoxes et intérêts d’une pratique », Atala, « Découper le temps II. Périodisations plurielles en histoire des arts et de la littérature », n°18, 2015. En ligne : https://www.lycee-chateaubriand.fr/revue-atala/2016/04/19/atala-n18-periodisations-plurielles-en-histoire-des-arts-et-de-la-litterature-2015/
Mathieu Riboulet. Écrire ouvert (dir. Estelle Mouton-Rovira et Fabien Gris), Revue des Lettres Modernes, Série “Écritures contemporaines”, n°17, 2024.
Revue Relief, Vol. 17 No 2 (2023): La lectrice est-elle un lecteur comme les autres ?Si les lectrices ont longtemps été associées, d’une part, à une forme de vulnérabilité, liée au topos des dangers d
"En partant d’une famille de formes qui tout à la fois déterminent la poétique des textes et orientent leur dispositif énonciatif, l’enjeu de ce dossier est de réfléchir aux gestes, aux conduites, aux