2024, 25-27 mars : "Gentillesse, grâce et charme : civilités italienne et française en miroir (XVIe-XVIIe siècle)" [Colloque international] Gênes

Françoise Poulet

Colloque international en deux volets organisé par Simona Morando (DIRAAS – UniGe), Chiara Rolla (DLCM -UniGe) et Françoise Poulet (Université Bordeaux Montaigne/UR 24142 Plurielles – IUF).

Ce colloque, organisé en deux volets (Gênes, 25-27 mars 2024 - Bordeaux, 26-27 septembre 2024), porte sur trois notions qui, bien qu'elles soient inscrites au cœur de la civilité en Italie et en France, relèvent en grande partie de l'indéfinissable, voire de l'"intraduisible". Si elles désignent toutes trois un art, celui de plaire, elles ne s’enseignent ni ne peuvent parfaitement s’apprendre, selon un paradoxe que notent bien les traités de civilité. Aussi les deux volets de notre colloque permettront-ils de souligner à quel point la civilité européenne s’érige sur des fondements mouvants et variables – par-delà l’apparente unité du « processus de civilisation » étudié par Norbert Elias  – entre les pays, mais aussi au sein d’un même et unique territoire.

Le programme des journées de mars 2024 est disponible ci-dessous.

Pour l'argumentaire et l'appel à communication, voir le document joint.

colloque

Argumentaire Gentillesse... 2024