Vendredi 1er avril 2022 – 9h30-12h30 salle I003 - entrée libre
Dans le cadre du séminaire « Le geste comparatiste entre pensée de la traduction et tact critique »
Conférence de Claire Placial : Enseigner la Bible en traduction dans le secondaire
Le programme de classe de 6e comprend la lecture d'un « extrait long de La Genèse dans la Bible ». L'inclusion de textes bibliques dans le programme du cours de français n'est pas sans enjeux de natures différentes. Comment lire laïquement un texte reçu comme sacré par deux monothéismes ? Comment composer avec les sensibilités religieuses, ou antireligieuses, des élèves comme des enseignant·e·s ? Au-delà de ces questions sociales et politiques évidentes, d'autres se posent, dont les enseignant·e·s ne sont pas toujours bien conscient·e·s : par quelles médiations les textes bibliques, rédigés en hébreu et en grec dans l'Antiquité, nous parviennent-ils à l'époque contemporaine ? Quelle lecture induisent les traductions qui sont proposées en classe ?
Claire Placial est maîtresse de conférence en littérature comparée à l'Université de Lorraine. Rattachée au laboratoire Écritures, qui rassemble des chercheurs et chercheuses en littérature, philosophie et théologie, elle est spécialiste d'histoire des traductions de la Bible. Elle a notamment contribué à l'Histoire des traductions en langue française, où elle a coordonné les chapitres "Religion" dans les volumes 17-18e et 20e siècle. Elle est actuellement membre Junior de l'IUF et travaille sur un projet intitulé « Lire, étudier et écrire avec la Bible en traduction ».
La séance se poursuivra avec une conférence de Blanche Turck : Aspérités (in)traduisibles : le cas d'/Ova Completa/, de Susana Thénon.
Le séminaire est mixte (présentiel salle i003 et distanciel en zoom). Téléchargez le lien de connexion zoom dans le document ci-dessous.
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés