Plurielles-logo

Céline Barral Mis à jour il y a 3 jours Responsable de l'équipe Littératures et mondes ... Maître de conférences Littératures et mondes ...

celine.barral@u-bordeaux-montaigne.fr

Thème(s) de recherche

  • Ecrivains polémistes
    Lire plus
  • Littérature et musique
    Lire plus
  • Pensées de la traduction
    Lire plus
  • Comparatisme européo-chinois
    Lire plus
  • Littérature comparée
    Lire plus

Responsabilité(s) recherche

  • Coresponsable de l'Equipe interne "Littérature et mondes"
    Lire plus
  • Membre de la 10e section du CNU depuis 2019
    Lire plus

Projet(s)

  • Publication du colloque international organisé avec Tristan Leperlier (CNRS/Thalim) les 20-22 octobre 2021 à Bordeaux "Ecrivains polémistes et essais polémiques dans la littérature mondiale"
    Lire plus
  • Préparation d'un livre sur la notion de "tact". Animation du séminaire d'équipe intitulé "Le geste comparatiste, entre pensée de la traduction et tact critique".
    Lire plus

Distinction(s)

  • Prix Louis Forest de la Chancellerie des Universités de Paris 2016 pour la thèse
    Lire plus

sur Céline Barral


Page sur HAL

CV et/ou liste des publications 

 Télécharger

« Le poème, “centre et absence de la musique”. Mises en musique des poèmes de Paul Celan », Loxias, 64 De seuil en seuil: Paul Celan entre les langues et entre les arts, dir. Aurélie Moioli, mars 2019, http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9154.

« Le “tact goethéen” : un mythe critique ? », Actes du colloque international Goethe, le mythe et la science. Regards croisés dans les littératures européennes, 14-16 novembre 2018, dir. Dominique Masssonnaud, Mulhouse, UHA. https://www.fabula.org/colloques/document6207.php (publié le 5 juin 2019)

*« Un héritage hétérodoxe de la philologie. Pour une étude rapprochée de la littérature chinoise », in Muriel Détrie et Philippe Postel, La Chine dans les études comparatistes : nouvelles approches et repositionnements, Lucie éditions, « Poétiques comparatistes », 2020, p. 229-256.

* « Le mythe du déluge chinois au service d’une réflexion sur les signes », in Jean-Paul Engélibert, Apostolos Lampropoulos et Isabelle Poulin (dir.), Débordements. Littérature, arts, politique, PUB, « Modernités », 2021.

La Tâche poétique du traducteur, codir. Céline Barral, Catherine Coquio, Ines Cazalas, Textuel, Hermann, 2020.

Antoine Berman. L'épreuve de l'étranger. Atlande Sciences humaines 2022-2025

Traitant de deux des quatre œuvres au programme de l’oral de l’ENS Lyon pour les années 2022, 2023, 2024 et 2025, l'ouvrage fait la lecture de deux textes: Antoine Berman, L’épreuve de l’étranger. Cul

La Portée musicale du poème

Sous la direction de Céline Barral, Katerina Paplomata & Marina SerettiQue se passe-t-il lorsqu’un compositeur s’empare d’un poème ? Lorsqu’un poète se met au diapason d’un musicien ? Comment défi