celine.barral@u-bordeaux-montaigne.fr
« Le poème, “centre et absence de la musique”. Mises en musique des poèmes de Paul Celan », Loxias, 64 De seuil en seuil: Paul Celan entre les langues et entre les arts, dir. Aurélie Moioli, mars 2019, http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9154.
« Le “tact goethéen” : un mythe critique ? », Actes du colloque international Goethe, le mythe et la science. Regards croisés dans les littératures européennes, 14-16 novembre 2018, dir. Dominique Masssonnaud, Mulhouse, UHA. https://www.fabula.org/colloques/document6207.php (publié le 5 juin 2019)
« Trois approches de la littérature chinoise en traduction », Acta Fabula Actes du Congrès de la SFLGC, 26-30 août 2019, Lille. Atelier « Lire et travailler en traduction par temps de mondialisation », org. Chloé Chaudet et Claire Placial : https://www.fabula.org/colloques/sommaire6580.php
« Un héritage hétérodoxe de la philologie. Pour une étude rapprochée de la littérature chinoise », in Muriel Détrie et Philippe Postel, La Chine dans les études comparatistes : nouvelles approches et repositionnements, Lucie éditions, « Poétiques comparatistes », 2020, p. 229-256.
« Survie et puissance d’une œuvre de polémiste. Kraus, Canetti, Franzen », in Éric Benoit (dir.), Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception, Presses univ. de Bordeaux, « Modernités », 2020.
« Le mythe du déluge chinois au service d’une réflexion sur les signes », in Jean-Paul Engélibert, Apostolos Lampropoulos et Isabelle Poulin (dir.), Débordements. Littérature, arts, politique, PUB, « Modernités », 2021.
« Un maître difficile : le Sprachlehrer Karl Kraus et les musiciens de la Seconde école de Vienne », in C. Barral, M. Seretti, K. Paplomata (dir.), La Portée musicale du poème. Des paradoxes de l’autonomie à la communauté sonore, éd. Delatour-France, 2022, p. 69-110.
« Suggestions criminelles dans la polémique littéraire : Charles Péguy / Jean Jaurès, Lu Xun / Liang Shiqiu et les références révolutionnaires », in Éric Benoit et Joëlle de Sermet (dir.), La Suggestion, PUB, coll. Modernités, n° 47, 2022, p. 371-392.
« Les zawen de Lu Xun, de la revue au livre : effets de sens », in Angel Pino et Isabelle Rabut (dir.), Prose libre, Presses de l’INALCO, 2023. DOI : 10.4000/books.pressesinalco.46366
« Péguy polémiste et l’idée d’œuvre », Littérature, 2023/4, « Péguy écrivain », dir. Pauline Bruley et Denis Labouret (dir.).
« Le polémiste à la porte du palais de la littérature : Lu Xun face aux grands noms de la littérature mondiale (Shakespeare, Tolstoï, Gorki et Shaw) », Revue des Sciences Humaines, n° 351/juillet-septembre 2023, « Écrivains polémistes dans la littérature mondiale », codir. C. Barral et Tristan Leperlier. DOI: 10.4000/rsh.3324
« Du style musif (Musivstil). Langue canonique et langue profane. Karl Kraus lu par Gershom Scholem et Walter Benjamin à la lumière de la poésie néohébraïque », Revue de littérature comparée, 2023/3, p. 275-297.
La Tâche poétique du traducteur, codir. Céline Barral, Catherine Coquio, Ines Cazalas, Textuel, Hermann, 2020.
Sciences humaines. 2022-2025. Antoine Berman, L’épreuve de l’étranger. Culture et traduction dans l’Allemagne romantique ; Howard S. Becker, Les mondes de l’art, Paris, Atlande, coll. Sciences humaines, 2022, p. 63-139 (chapitre sur Antoine Berman).
La Portée musicale du poème. Des paradoxes de l’autonomie à la communauté sonore, codir. Céline Barral, Marina Seretti, Katerina Paplomata, éd. Delatour-France, 2022.
Revue des Sciences Humaines, n° 351/juillet-septembre 2023, « Écrivains polémistes dans la littérature mondiale », codir. Céline Barral et Tristan Leperlier.
Le Tact du polémiste, Paris, Classiques Garnier, coll. Littérature, histoire, politique, 6 décembre 2023.
Quatrième de couverture : « Le polémiste n’est-il qu’un « bonimenteur dionysiaque de soi-même » (Kraus) ? S’il « chausse ses bottes de pamphlétaire » (Péguy), est-ce par jouissance méchante
Revue des Sciences Humaines, n° 351/juillet-septembre 2023Les écrivains polémistes dans la littérature mondialeÉdité par Céline Barral, Tristan Leperlier Ce numéro s'inscrit dans un champ de rech
Le sanwen, genre littéraire chinois peu étudié à l’étranger, est mis à l’honneur dans cet ouvrage qui étudie diverses œuvres écrites par des auteurs de ce siècle et du siècle dernier.Héritière d
Traitant de deux des quatre œuvres au programme de l’oral de l’ENS Lyon pour les années 2022, 2023, 2024 et 2025, l'ouvrage fait la lecture de deux textes: Antoine Berman, L’épreuve de l’étranger. Cul
Sous la direction de Céline Barral, Katerina Paplomata & Marina SerettiQue se passe-t-il lorsqu’un compositeur s’empare d’un poème ? Lorsqu’un poète se met au diapason d’un musicien ? Comment défi