Plurielles-logo

Céline Barral Mis à jour il y a 22 jours Maître de conférences Littératures et mondes ... Responsable de l'équipe Littératures et mondes ...

celine.barral@u-bordeaux-montaigne.fr

Thème(s) de recherche

  • Ecrivains polémistes
    Lire plus
  • Littérature et musique
    Lire plus
  • Pensées de la traduction
    Lire plus
  • Comparatisme européo-chinois
    Lire plus
  • Littérature comparée
    Lire plus

Responsabilité(s) recherche

  • Coresponsable de l'Equipe interne "Littérature et mondes"
    Lire plus
  • Membre de la 10e section du CNU depuis 2019
    Lire plus

Projet(s)

  • Publication du séminaire d'équipe 2021-2022 sur la notion de "tact critique".
    Lire plus

Distinction(s)

  • Prix Louis Forest de la Chancellerie des Universités de Paris 2016 pour la thèse
    Lire plus

sur Céline Barral


Page sur HAL

CV et/ou liste des publications 

 Télécharger

Articles récents (2019-2024) :

« Le poème, “centre et absence de la musique”. Mises en musique des poèmes de Paul Celan », Loxias, 64 De seuil en seuil: Paul Celan entre les langues et entre les arts, dir. Aurélie Moioli, mars 2019, http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9154.

« Le “tact goethéen” : un mythe critique ? », Actes du colloque international Goethe, le mythe et la science. Regards croisés dans les littératures européennes, 14-16 novembre 2018, dir. Dominique Masssonnaud, Mulhouse, UHA. https://www.fabula.org/colloques/document6207.php (publié le 5 juin 2019)

« Trois approches de la littérature chinoise en traduction », Acta Fabula Actes du Congrès de la SFLGC, 26-30 août 2019, Lille. Atelier « Lire et travailler en traduction par temps de mondialisation », org. Chloé Chaudet et Claire Placial : https://www.fabula.org/colloques/sommaire6580.php

« Un héritage hétérodoxe de la philologie. Pour une étude rapprochée de la littérature chinoise », in Muriel Détrie et Philippe Postel, La Chine dans les études comparatistes : nouvelles approches et repositionnements, Lucie éditions, « Poétiques comparatistes », 2020, p. 229-256.

« Survie et puissance d’une œuvre de polémiste. Kraus, Canetti, Franzen », in Éric Benoit (dir.), Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception, Presses univ. de Bordeaux, « Modernités », 2020.

« Le mythe du déluge chinois au service d’une réflexion sur les signes », in Jean-Paul Engélibert, Apostolos Lampropoulos et Isabelle Poulin (dir.), Débordements. Littérature, arts, politique, PUB, « Modernités », 2021.

« Un maître difficile : le Sprachlehrer Karl Kraus et les musiciens de la Seconde école de Vienne », in C. Barral, M. Seretti, K. Paplomata (dir.), La Portée musicale du poème. Des paradoxes de l’autonomie à la communauté sonore, éd. Delatour-France, 2022, p. 69-110.

« Suggestions criminelles dans la polémique littéraire : Charles Péguy / Jean Jaurès, Lu Xun / Liang Shiqiu et les références révolutionnaires », in Éric Benoit et Joëlle de Sermet (dir.), La Suggestion, PUB, coll. Modernités, n° 47, 2022, p. 371-392.

« Les zawen de Lu Xun, de la revue au livre : effets de sens », in Angel Pino et Isabelle Rabut (dir.), Prose libre, Presses de l’INALCO, 2023. DOI : 10.4000/books.pressesinalco.46366  

« Péguy polémiste et l’idée d’œuvre », Littérature, 2023/4, « Péguy écrivain », dir. Pauline Bruley et Denis Labouret (dir.), p. 11-22. DOI : 10.3917/litt.212.0011

« Le polémiste à la porte du palais de la littérature : Lu Xun face aux grands noms de la littérature mondiale (Shakespeare, Tolstoï, Gorki et Shaw) », Revue des Sciences Humaines, n° 351/juillet-septembre 2023, « Écrivains polémistes dans la littérature mondiale », codir. C. Barral et Tristan Leperlier. DOI: 10.4000/rsh.3324

« Du style musif (Musivstil). Langue canonique et langue profane. Karl Kraus lu par Gershom Scholem et Walter Benjamin à la lumière de la poésie néohébraïque », Revue de littérature comparée, 2023/3, p. 275-297. DOI: 10.3917/rlc.387.0021

 

Ouvrages récents : 

La Tâche poétique du traducteur, codir. Céline Barral, Catherine Coquio, Ines Cazalas, Textuel, Hermann, 2020.

Sciences humaines. 2022-2025. Antoine Berman, L’épreuve de l’étranger. Culture et traduction dans l’Allemagne romantique ; Howard S. Becker, Les mondes de l’art, Paris, Atlande, coll. Sciences humaines, 2022, p. 63-139 (chapitre sur Antoine Berman).

La Portée musicale du poème. Des paradoxes de l’autonomie à la communauté sonore, codir. Céline Barral, Marina Seretti, Katerina Paplomata, éd. Delatour-France, 2022.

Revue des Sciences Humaines, n° 351/juillet-septembre 2023, « Écrivains polémistes dans la littérature mondiale », codir. Céline Barral et Tristan Leperlier.

Le Tact du polémiste, Paris, Classiques Garnier, coll. Littérature, histoire, politique, 6 décembre 2023. 

  • Critique dans Artpress, n° 519, mars 2024 : Félix Macherez, “Karl Kraus, Charles Péguy, Lu Xun : maudire à juste titre”, p. 86-89.
  • Critique dans Acta/Fabula, vol. 25, n° 10, novembre 2024, Calann Heurtier, “Prendre la mesure du geste polémique”. https://www.fabula.org/revue/document18727.php 

Le Tact du polémiste. Karl Kraus, Charles Péguy et Lu Xun

 Quatrième de couverture : « Le polémiste n’est-il qu’un « bonimenteur dionysiaque de soi-même » (Kraus) ? S’il « chausse ses bottes de pamphlétaire » (Péguy), est-ce par jouissance méchante

Les écrivains polémistes dans la littérature mondiale

Revue des Sciences Humaines, n° 351/juillet-septembre 2023Les écrivains polémistes dans la littérature mondialeÉdité par Céline Barral, Tristan Leperlier Ce numéro s'inscrit dans un champ de rech

Prose libre. L'essai moderne en Chine

 Le sanwen, genre littéraire chinois peu étudié à l’étranger, est mis à l’honneur dans cet ouvrage qui étudie diverses œuvres écrites par des auteurs de ce siècle et du siècle dernier.Héritière d

Antoine Berman. L'épreuve de l'étranger. Atlande Sciences humaines 2022-2025

Traitant de deux des quatre œuvres au programme de l’oral de l’ENS Lyon pour les années 2022, 2023, 2024 et 2025, l'ouvrage fait la lecture de deux textes: Antoine Berman, L’épreuve de l’étranger. Cul

La Portée musicale du poème

Sous la direction de Céline Barral, Katerina Paplomata & Marina SerettiQue se passe-t-il lorsqu’un compositeur s’empare d’un poème ? Lorsqu’un poète se met au diapason d’un musicien ? Comment défi