Céline Barral, Le Tact du polémiste. Karl Kraus, Charles Péguy et Lu Xun, Paris, Classiques Garnier, coll. "Littérature, histoire, politique", 2023
Quatrième de couverture :
« Le polémiste n’est-il qu’un « bonimenteur dionysiaque de soi-même » (Kraus) ? S’il « chausse ses bottes de pamphlétaire » (Péguy), est-ce par jouissance méchante ? Tentant d’agripper le corps de l’adversaire, il ne fait souvent que « se cogner aux murs » (Lu Xun). Ce livre fait revivre l’âge polémique des années 1900-1930 à Paris, Vienne et Shanghai, en s’intéressant au monde des revues et journaux, aux confrontations entre traditions lettrées et modernisme, aux accélérations mondiales et aux œillères provinciales de l’époque. L’art du polémiste s’y révèle comme un « tact destructeur » (Walter Benjamin) : toucher paradoxal, battue musicale du monde moderne et ressaisie critique du détail ou du fait divers dans la perspective de l’histoire universelle. »
Ouvrage issu d'une thèse (Paris 8, 2015), qui a reçu le prix Louis Forest de la Chancellerie des Universités de Paris (2016)
EAN : 9782406151470
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15149-4
580 pages
Prix : 39 €
Critique dans Artpress, n° 519, mars 2024 : Félix Macherez, “Karl Kraus, Charles Péguy, Lu Xun, maudire à juste titre”, p. 86-89.