Plurielles-logo

Prose libre. L'essai moderne en Chine

Angel Pino et Isabelle Rabut (dir.), Prose libre. L'essai moderne en Chine, Paris, Presses de l'INALCO, 2023

 

Le sanwen, genre littéraire chinois peu étudié à l’étranger, est mis à l’honneur dans cet ouvrage qui étudie diverses œuvres écrites par des auteurs de ce siècle et du siècle dernier.
Héritière d’une longue tradition lettrée, la prose libre, ou sanwen, est devenue à l’époque moderne un des quatre grands genres de la littérature chinoise à côté de la poésie, du roman et du théâtre. Pratiquée de tous temps par une multitude d’écrivains, elle constitue un domaine très vaste et d’une grande complexité, et demeure un genre peu traduit et peu étudié à l’étranger. Le présent ouvrage se présente comme une introduction à quelques-unes des problématiques du sanwen moderne. À travers une suite d’études de cas qui s’étendent, chronologiquement, de Lu Xun à Yan Lianke et à Mu Xin, en passant par Deng Tuo, Ba Jin ou Wang Xiaobo, il traite de différents types de prose littéraire et aborde différentes questions théoriques : les difficultés terminologiques et définitoires, les effets produits par le texte selon son mode de publication, le rôle de l’essai comme arme politique et comme témoignage, la frontière entre littérature fictionnelle et non fictionnelle.

Angel Pino et Isabelle Rabut 

Introduction

Isabelle Rabut 

Le sanwen, de l’époque classique à l’époque moderne

Sanwen, from the classical era to the modern era

Céline Barral 

Les zawen de Lu Xun, de la revue au livre : effets de sens

Lu Xun’s zawen, from Journal to Book: Effects of Meaning

Georges Bê Duc 

Vers une écriture sans enjeu : Zhou Zuoren et le zawen

Towards a writing without stake: Zhou Zuoren and the zawen

Isabelle Rabut 

De Lu Xun à Deng Tuo : les vicissitudes du zawen dans la Chine maoïste

From Lu Xun to Deng Tuo: the vicissitudes of zawen in Mao’s China

Angel Pino 

Ba Jin et ses « Suixianglu »

Ba Jin and his “suixianglu”

Mei Mercier 

L’art narratif et argumentatif dans les essais de Wang Xiaobo

The Art of Narrative and Argument in Wang Xiaobo’s Essays

Alessandra Pezza 

La construction d’une identité cosmopolite depuis le cœur de la Chine : les « sanwen » de Yan Lianke

Building a cosmopolitan identity for oneself from the heart of China: Yan Lianke’s “sanwen”

Shao Baoqing 

Le langage des « sanwen » de Mu Xin

The literary language of Mu Xin

Tan-Ying Chou 

Les frontières de la vérité ?

À propos d’une polémique suscitée par le genre « sanwen » dans le système des prix littéraires à Taiwan

Where is the boundary of Truth? An enquiry into the controversy of literary prizes in Taiwan sparked by the genre “Sanwen”