Projet en cours d’élaboration, qui a vocation à s’inscrire dans les programmes des équipes internes CEREC et Passages, Patrimoines, Humanités : devant un conflit d’interprétations suscité par telle ou telle œuvre canonique, les critiques ont-ils bien « lu le même texte » (P. Bayard) ? Comment se dramatise le conflit d’interprétations, en quoi détermine-t-il procédures et conclusions du commentaire ? S’agissant de fictions, les critiques ne rejouent-ils pas des conflits entre personnages de l’œuvre, en privilégiant l’un d’eux (par où le discours savant serait mû par des affects pour des êtres de fiction...) ? Il y va du statut du savoir que les études littéraires élaborent : quels critères invoquer pour valider telle interprétation plutôt que telle autre ? quel type de vérité se joue dans le commentaire ? Le colloque accueillera études de cas (autour de Rabelais, La Boétie, Montaigne, La Fontaine, Corneille, Racine, Balzac, Mallarmé, Proust, etc.) et réflexions théoriques générales.