Plurielles-logo

2024, 4-5 avril : « Poétiques de l'insaisissable » [Colloque International, UBM]

Florence Boulerie Éric BENOIT

Colloque International « Poétiques de l’insaisissable »

Université Bordeaux Montaigne

4-5 avril 2024

Maison de la recherche, Salle des thèses, 8h30-17h30

UR24142 Plurielles. Langues, littératures, civilisations

Équipes internes CEREC et Modernités

     « Insaisissable » apparaît dans la langue française de la toute fin du XVIIIe siècle et fait son chemin dans la littérature au cours des XIXe et XXe siècles, tant il est vrai que l’artiste moderne se trouve sans cesse confronté à ce qui se dérobe, échappant à ses sens comme à son entendement. L’insaisissable serait-il une de ces notions aux multiples implications esthétiques permettant de fonder la modernité par opposition à ce qui l’a précédée ? Faut-il entendre les mots de Boileau, « Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », comme le principe de l’écriture des XVIIe et XVIIIe siècle, ne laissant pas de place aux idées informelles, inabouties, mouvantes, aux sentiments flottants et aux émotions fugitives ?  Peut-on opposer une esthétique classique pour laquelle le langage serait le moyen d’une saisie du réel à une littérature moderne qui se serait mise en quête de l’insaisissable ? Ce qui échappe à la prise du concept (qui est le domaine du discours philosophique), ce qui tend à l’impensé voire à l’impensable, trouve-t-il dans le discours littéraire moderne un moyen privilégié non pas d’expression mais de tentative inépuisable de manifestation ? 

Cette notion de l’insaisissable n’a plus guère été revisitée depuis Vladimir Jankélévitch (Le je-ne-sais-quoi et le presque-rien). Elle mérite donc une nouvelle approche esthétique et spécifiquement littéraire. C’est un sujet apparemment plutôt thématique, mais qui engage en fait des enjeux formels et entraîne une discussion sur la définition de la modernité. 

Le colloque international qui se tiendra les 4 et  5 avril 2024 permettra une approche multiséculaire, du XVIIe au XXIe siècle, interrogeant la littérature de langue française dans ses théories de l'insaisissable que ses pratiques, confrontées aux limites du dire comme à celles de la saisie des autres arts.

Le programme est téléchargeable ci-dessous.

L'on pourra également lire l'intégralité de l'appel à communications dans le document ci-dessous.

Organisateurs:

Eric Benoit Eric.Benoit@u-bordeaux-montaigne.fr 

Florence Boulerie Florence.Boulerie@u-bordeaux-montaigne.fr 

            En objet de votre message, veuillez indiquer « Colloque. Poétique de l’insaisissable ».

 

Manifestations associée(s)

colloque

 Document(s) associé(s)

 Appel à communications
 Programme Insaisissable

A découvrir :

2022, 1er janvier : l'UR Plurielles voit le jour

À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et

Manifestations associée(s)

autres manifestations

2022, 4 avril : « Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des désirs féminins [Journée d'étude internationale]

Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés

Manifestations associée(s)

journée d’étude