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2022-2023, Perdre le monde, recomposer des mondes : des "cosmopolitiques"

Séminaire d’équipe

PERDRE LE MONDE, RECOMPOSER DES MONDES.

Enjeux littéraires comparatistes de la notion de « cosmopolitiques »

 

Ce séminaire réunit des chercheurs qui interrogent la littérature à l’échelle du monde : nouveau monde de la Renaissance (chercheurs spécialisés dans les littératures du XVIe siècle) ; monde occitan ; monde arabe ; monde francophone ; mondialisation (chercheurs en littérature comparée). Ce séminaire se propose d’envisager d’une part la manière dont la littérature, fictionnelle ou non, construit des mondes ou recompose le monde – et ce sera l’occasion de s’interroger sur la spécificité et la raison d’être de la fiction –, d’autre part l’expérience et les interrogations que suscite ce geste dans ses différentes déclinaisons : qu’elle se fixe pour but de rendre visible le détail du monde par le biais de sa recréation mimétique (définie par Ricoeur comme un double mouvement de « décrochage » et de liaison avec le réel), de faire exister des mondes inconnus du lecteur (par exemple dans les récits des grandes découvertes) ou franchement inaccessibles (profondeurs marines, planètes inconnues…), ou encore de façonner des mondes présentés sans ambiguïtés comme des fictions (dans le cas de l’utopie ou des espaces romanesques merveilleux), l’écriture façonne des « possibles latéraux à la réalité » (Yves Citton) familière au lecteur. Elle induit ainsi un décentrement ou une « délocalisation » du regard, voire un « mode utopique de pensée » (Raymond Ruyer), en ce qu’elle invite à considérer les revers du réel : ce qu’il n’est pas, ce qu’il pourrait être, ce qu’il devrait être, ce qu’il ne pourra jamais être. Mais aussi ce qu’il est peut-être pour d’autres que moi, ce qu’il est dans sa richesse inespérée, ce qu’il est si l’on y prête attention.

Le séminaire ne négligera pas les manifestations anciennes de la confrontation entre le monde existant et les mondes littéraires : on pourra ainsi rappeler comment, chez Montaigne, la confrontation aux usages du Nouveau Monde fait ressortir la part conventionnelle de l’organisation sociale ; mais on verra surtout comment les utopies (à commencer par celle de Thomas More) prolongent les recompositions du monde et les phénomènes de décentrement induits par les Grandes Découvertes ; on s’intéressera aux jeux d’échos entre les représentations du Nouveau Monde et les mondes fictionnels (par exemple l’île de la Tempête de Shakespeare). 

Le séminaire envisagera également l’expérience de la perte et ses modalités (géographiques, culturelles, linguistiques, philosophiques ou ontologiques), telle que l’appréhende la littérature en lien avec d’autres formes de savoir ou d’expérience (postcoloniale, migrante). On se penchera sur la recomposition des mondes à la lumière d’enjeux cosmopolitiques : comment penser la recomposition de mondes aujourd’hui, à l’échelle du cosmos, dans la diversité des langues terrestres et dans l’altérité d’un monde qui n’a pas de langage humain ? 

Si le poème est un tout clos et poreux, tourné vers soi et le dehors, vers la langue et les mondes (physiques, culturels, matériels), lui aussi fait monde (mundus en latin : cosmos et parure de la femme dit le Gaffiot). Quand il est tourné vers le Terrestre ne construit-il pas une cosmopoétique qui appelle des cosmopolitiques, c’est-à-dire des politiques qui débordent la polis et puissent prendre en charge l’otherness ? La poésie s’ouvre alors à la question juridique du statut des fleuves ou des bêtes, à la pensée d’un redécoupage géographique du terrestre par les bassins-versants. Les poèmes promeuvent ainsi d’autres imaginaires, ils s’aventurent dans les mondes en se constituant mondes, tels les matsutakes (Anna Tsing) .  « Poets are more like mushrooms, or fungus – they can digest the symbol-detritus » (Gary Snyder). Ils défont la défaite et la perte, et recomposent des mondes.

Comment penser alors l’utopie et l’utopisme à l’âge de l’anthropocène ? Au siècle des Lumières, les utopies étaient situées dans des ailleurs géographiques qui n’existent plus comme tels aujourd’hui et c’est avec leur perte qu’elles doivent s’écrire. C’est « avec les restes » (A. Volodine) qu’on « recompose des mondes » (A. Pignocchi), en se glissant dans les « fissures des économies capitalistes » (E. O. Wright), là où le retrait du capital ou les luttes locales autorisent des expérimentations politiques aussi radicales que fragiles. On « vit avec le trouble » (D. Haraway) ou « dans un monde abîmé » (A. Tsing). Désormais, les utopies trouvent refuge dans le futur ou dans les interstices de la domination, et la question des conditions de leur émergence revient avec insistance. Quelles tensions entre les différentes manières de penser l’utopie au moment où l'urgence (climatique notamment) contraint à forger d'autres manières de vivre et de se lier ? Quels liens peut-on percevoir entre les utopies des sciences sociales et les mondes alternatifs fabriqués par la fiction et le langage ? 

Calendrier 2022-2023 : Le jeudi, de 15h30 à 17h30  (sauf mention contraire)

Jeudi 20 octobre : Introduction Jean-Paul Engélibert & Frédéric Poupon

Jeudi 15 décembre : Isabelle Poulin : D’où écrire le cosmos ? Le travail de l’artiste entre les langues – lecture croisée de V. Nabokov et P. Bergounioux

Jeudi 26 janvier : Marie-Christine Gomez-Géraud : la représentation des mondes nouveaux – salle I 107

Conférence : Jeudi 2 février : Marik Froidefond (Paris Cité) : L’utopie furtive du poème – salle I 100

Jeudi 9 février : Alice Vintenon et Anne-Laure Metzger-Rambach : Mondes fictionnels & utopies – salle I 100. Descriptif à lire ici

Jeudi 23 février : 8h30-10h30 : Pierre Vinclair : Le monde sauvage du poème – salle I 100. Descriptif à lire ici.

Jeudi 2 mars : Jeanyves Guérin, « Le monde du Bloc-notes. Mauriac écrivain journaliste » – salle I 100. Descriptif à lire ici.

Jeudi 9 mars :  

  • [SÉANCE MAINTENUE] 15h30-17h30 : Omar Fertat : Le théâtre arabe du patrimoine : un désir de réinventer le monde – salle I 100 (télécharger le résumé)
  • [SÉANCE REPORTÉE] Conférence : 17h30-19h30 : Catherine Coquio (Paris Cité) : Relire Arendt à l’aune de la crise des réfugiés – salle I 100

Jeudi 16 mars : Conférence de Jean-François Chassay (UQAM), professeur invité :  Disparaître, au singulier et au pluriel : sur quelques morts technologiques  – salle I 100

Jeudi 23 mars : Double séance 15h30-18h – salle I 100 : SEANCE REPORTEE AU 27 AVRIL 15h30-18h - salle I100 (à confirmer)

  • Delphine Gachet : Repenser le monde au prisme de son pays : l’Italie de demain vue par les écrivains d’aujourd’hui
  • Antoine Ducoux : Récits de crime organisé en Italie et au Mexique. Un défi littéraire, éthique et politique au tournant du XXIe siècle (1991-2012)  Présentation ici

**Jeudi 30 mars :  (date à confirmer) : « Félix Arnaudin : archiver Les Landes ». Intervention de Guy Latry autour de son livre Une vie de Félix Arnaudin (confluences, 2022). Discussion avec Katy Bernard – salle I 100 SEANCE ANNULEE 

Jeudi 6 avril :  15h30-18h – salle I 100 Eve de Dampierre-Noiray SEANCE DEPLACEE AU MERCREDI 5 AVRIL, de 15h30 à 17h, amphi B200 : “Perdre les mondes, reconquérir la terre des mots. Une lecture du poète palestinien Mahmoud Darwich.”

**Jeudi 13 avril : Jeanyves Guérin, « De l’empire au tiers-monde, le Bloc-notes de François Mauriac ». Séance animée par Caroline Casseville – salle I 100 : séance ANNULEE

**Les dates initialement prévues ont été inversées.

Responsables de l’organisation : Céline Barral, Jean-Paul Engélibert, Eve de Dampierre-Noiray et Mounira Chatti.

Contact :

jean-paul.engelibert@u-bordeaux-montaigne.fr

celine.barral@u-bordeaux-montaigne.fr

mounira.chatti@u-bordeaux-montaigne.fr

 

Lire plus

Séance(s) :

Le jeudi 15 décembre 2022 de 15:30 à 17:30 : "D'où écrire le cosmos ? Le travail de l'artiste entre les langues - lecture croisée de Vladimir Nabokov et Pierre Bergounioux"

Isabelle Poulin (Pour en savoir plus)

Le jeudi 9 février 2023 de 15:30 à 17:30 : "Mondes fictionnels et utopies"

Anne-Laure Metzger et Alice Vintenon (télécharger le résumé)

Le jeudi 23 février 2023 de 08:30 à 12:30 : "Le monde sauvage du poème"

Pierre Vinclair (télécharger le résumé)

Le jeudi 2 mars 2023 de 15:30 à 17:30 : « Le monde du Bloc-notes. Mauriac écrivain journaliste »

Jeanyves Guérin (Pour en savoir plus)

Le jeudi 9 mars 2023 de 15:30 à 17:30 : "Construire un autre monde : les femmes marocaines à l’épreuve de la scène"

Omar Fertat (télécharger le résumé) [SÉANCE MAINTENUE]

Le jeudi 9 mars 2023 de 17:30 à 19:30 : « Relire Arendt à l’aune de la crise des réfugiés »

Catherine Coquio (Paris Cité) [SÉANCE REPORTÉE]

Le jeudi 16 mars 2023 de 15:30 à 17:30 : « Disparaître, au singulier et au pluriel : sur quelques morts technologiques »

Jean-François Chassay (UQAM), professeur invité 

Le jeudi 23 mars 2023 de 15:30 à 18:00 : « Repenser le monde au prisme de son pays : l’Italie de demain vue par les écrivains d’aujourd’hui » (Séance double) : SEANCE DEPLACEE AU 27 AVRIL

Delphine Gachet (Présentation ici)

Le jeudi 23 mars 2023 de 15:30 à 18:00 : « Récits de crime organisé en Italie et au Mexique. Un défi littéraire, éthique et politique au tournant du XXIe siècle (1991-2012) » (Séance double): SEANCE DEPLACEE AU 27 AVRIL

Antoine Ducoux (Présentation ici)

Le jeudi 30 mars 2023 de 15:30 à 17:30 : (date à confirmer) « Félix Arnaudin : archiver Les Landes » Intervention de Guy Latry autour de son livre 'Une vie de Félix Arnaudin' (confluences, 2022). SEANCE ANNULEE

Katy Bernard (date à confirmer)

Le jeudi 6 avril 2023 de 15:30 à 18:00 : « Perdre les mondes, recomposer la terre du récit. Une lecture de Mahmoud Darwich » (Séance double) SEANCE DEPLACEE AU MERCREDI 5 AVRIL DANS LE CADRE DES ACTIVITES ALTERNATIVES DE LA MOBILISATION

Eve de Dampierre-Noiray 

Le jeudi 13 avril 2023 de 15:30 à 17:30 : « De l’empire au tiers-monde, le Bloc-notes de François Mauriac »

Jeanyves Guérin, Séance animée par Caroline Casseville (Directrice du Centre Mauriac) SEANCE ANNULEE Pour en savoir plus

 Document(s) associé(s)

 Séance du 15 décembre 2022
 Affiche 2022-2023 (modifiée 15 janv 2023)
 Séance du 9 février 2023
 Séance du 23 février
 Bibliographie indicative
 Séance du 9 mars 2023 : Omar Fertat, "les femmes marocaines à l’épreuve de la scène"
 Séance du 13 avril 2023
 Séance du 27 avril 2023

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