2023, 16 mars : « Disparaître, au singulier et au pluriel : sur quelques morts technologiques » [conférence de Jean-François CHASSAY /séminaire]

Céline Barral Jean-Paul Engélibert

16 mars 2023

Séminaire « Perdre le monde-recomposer des mondes », organisé par Jean-Paul Engélibert et Céline Barral (UBM, UR Plurielles) et Raphaëlle Guidée (université de Poitiers et IUF)

Conférence de Jean-François CHASSAY, professeur invité à l’Université Bordeaux Montaigne

15h30-17h30, salle I 100

« Disparaître, au singulier et au pluriel : sur quelques morts technologiques »

De la biologie moléculaire au concept de posthumain, des dernières recherches en génétique au cyborg, la réalité scientifique aussi bien que la fiction nous habituent à l’existence d’un corps humain de moins en moins naturel. Cette présentation s’intéressera à deux ouvrages relativement anciens, publiés en 1976 (Plus de l’Américain Joseph McElroy et La manufacture de machines du Québécois Louis-Philippe Hébert). L’un et l’autre traitent de la naissance d’êtres artificiels pour mieux les faire disparaître, une manière singulière à la fois de composer de nouveaux mondes pour mieux les perdre.

Jean-François Chassay est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Il a publié plus de 30 livres au Québec et en France (essais, romans, nouvelles, anthologies, actes de colloque). Il a également codirigé la revue Spirale et dirigé la revue Voix et Images, en plus d’agir comme critique littéraire, en particulier à Radio-Canada (1986-2020). Il a surtout travaillé sur la représentation de la science et des scientifiques dans la fiction et le discours social, dans des perspectives sociocritique et épistémocritique.

Parmi ses dernières publications : La Monstruosité en face. Les sciences et leurs monstres dans la fiction. Presses de l’université de Montréal, collection « Cavales », 2021.

conférence

Image(s)