2023, 23 février : "Cosmopolitiques" - Pierre Vinclair : Le monde sauvage du poème [séminaire ]

Frédéric Poupon

Le séminaire Perdre le monde, recomposer des mondes : Enjeux comparatistes de la notion de « cosmopolitiques »

organisé par l'UR Plurielles / équipe Littératures et mondes / master REEL

accueillera

Pierre Vinclair : Le monde sauvage du poème

Jeudi 23 février 2023

Université Bordeaux Montaigne

Salle I 100

8h30-10h30

Bien sûr, que le livre de poèmes essaie de donner une image de la totalité ne signifie en rien qu'il réussisse. De même, il a sans doute peu de chance de sauver la planète, à lui seul. Mais ce n'est pas parce qu'il ne réussit pas (et même: ne peut pas réussir) qu'il ne doit pas essayer: dans cet effort et la tension vers l'accomplissement d'un objectif, il trouve aussi sa raison d'être.

Pierre Vinclair, Agir non agir. Eléments pour une poésie de la résistance écologique, éd. Corti, 2020, p.78

Pierre Vinclair, écrivain, retracera dans son intervention l’évolution de son rapport à la question de la sauvagerie depuis la rédaction de Terre inculte (ouvrage écrit en 2015) jusqu’à aujourd’hui. Il présentera son travail comme une réflexion dialectique entre la question du poème comme sauvagerie et comme forme rhétorique.

Présentation de Pierre Vinclair par la maison d’édition Lurlure :

« Pierre Vinclair cherche à construire, dans le poème, une image (chantante, pensante, vivante) de tout et n’importe quoi : des territoires qu’il arpente, des gens qui comptent, de ce qui nous arrive, des figures cachées sous les choses. Ces quatre types d’êtres (lieux, personnes, événements et structures) forment d’ailleurs l’objet d’une tétralogie dont le premier volume est paru en 2022 chez Flammarion sous le titre L’Éducation géographique.

Parallèlement, il cherche aussi à comprendre, dans des essais, le fonctionnement de cette bien étrange chose, un poème. Après avoir vécu dix ans en Asie (Japon, Chine, Singapour), il habite aujourd’hui en Suisse, d’où il anime la revue Catastrophes et dirige la collection S!NG

du Corridor bleu. »

On peut suivre aussi la séance à distance :

Lien zoom :

conférence