Plurielles-logo

2023, 9 février : "Cosmopolitiques" : mondes fictionnels et utopies [Séminaire ]

Anne-Laure Metzger-Rambach Alice Vintenon

Séminaire d’équipe « Perdre le monde, recomposer des mondes » 

Jeudi 9 février 

15h 30-17h 30

Salle i 100

Le 9 février, nous vous convions à une séance à deux voix, autour du thème 

« mondes fictionnels & utopies »

Elle sera prise en charge par Anne-Laure Metzger-Rambach et Alice Vintenon. 

 

Alice Vintenon : « Nouveaux mondes » et vraisemblance : De la fiction au récit de voyage

Alice Vintenon est MCF en littérature de la Renaissance à l’UBM. Elle a notamment travaillé sur la fiction non vraisemblable, objet de son livre La fantaisie philosophique à la Renaissance (Droz, 2017). 

Dans sa communication, elle mettra en regard deux types de « mondes de papier », les mondes fictionnels et les mondes lointains décrits par les voyageurs. Dans les deux cas, la question de la crédibilité de la représentation se pose, car le lecteur ne peut vérifier par l’expérience immédiate la fiabilité de la représentation. Ce parcours permettra d’évoquer l’évolution, dans les années 1570-1580, des conceptions de la vraisemblance, tant chez les poéticiens (Castelvetro, Mazzoni) que dans la relation viatique (Léry, Thevet).  

 

Anne-Laure Metzger-Rambach : La Tempête entre utopie et fiction : la rencontre des mondes en question.

A-L Metzger-Rambach est MCF en Littérature comparée à l’UBM. Elle travaille sur la question de la traduction à la Renaissance notamment à travers la fortune du Narrenschiff de Sebastian Brant en Europe et s’intéresse à ce titre à l’expérience de l’altérité dans le travail des textes.

Dans sa communication, elle s’intéressera à l’ultime opus de Shakespeare, La Tempête (1611) pour examiner la manière dont la pièce croise la découverte d’un nouveau monde perçu comme une utopie – « brave new world » – et les ambivalences de la rencontre avec l’autre d’une part et la création d’un monde fictif par la magie de Prospero. La projection idéalisante de Gonzalo forme contraste avec l’expérience de Caliban et invite à saisir comment création et recomposition du monde ne peuvent faire l’économie de la violence. 

 

Calendrier du séminaire Cosmopolitiques : perdre le monde, recomposer des mondes 2022-2023.

Manifestations associée(s)

autres manifestations

A découvrir :

2022, 1er janvier : l'UR Plurielles voit le jour

À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et

Manifestations associée(s)

autres manifestations

2022, 4 avril : « Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des désirs féminins [Journée d'étude internationale]

Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés

Manifestations associée(s)

journée d’étude