2022-2023, Séminaire EduCivium

Les séances du séminaire se dérouleront en hybride (présentiel et session zoom). Pour en savoir plus sur le programme précis des séances, sur les intervenants, cliquez sur les liens ou téléchargez le pdf.

Le séminaire EduCivium, organisé par Maiwenn Roudaut et Tristan Coignard en 2022 et 2023, est une manifestation périodique itinérante, qui prévoit des séances de travail à l’Université Bordeaux Montaigne, à Nantes Université et au Centre Marc Bloch de Berlin. Il bénéficie du soutien des trois institutions et de l’Institut universitaire de France.

L’objectif de ce séminaire est de cerner les facteurs d’évolution dans la conception, la perception et l’expérience même de la citoyenneté en Europe. Il part d’un triple constat :

• La citoyenneté, dans son acception juridique et politique, ne correspond pas à un concept figé et immuable. Elle est prise dans un processus de redéfinition, à la faveur de la perte d’influence de l’État ou, au contraire, de la réaffirmation de ses prérogatives. Par ailleurs, la citoyenneté nationale doit désormais être articulée avec d’autres liens d’appartenance et de participation à la vie publique : les ancrages locaux ou régionaux, la citoyenneté européenne ou la citoyenneté mondiale.
  • La citoyenneté, définie comme faisceau de droits individuels et collectifs permettant l’intégration à une communauté, apparaît de nos jours comme un champ ouvert aux luttes revendicatives. Des marqueurs de participation active à la vie publique émergent et établissent un lien étroit entre citoyenneté et identité (identité minoritaire, sexuelle, religieuse). La citoyenneté se trouve ainsi impliquée dans un processus de négociation entre acteurs en vue d’une extension des droits.
  • La citoyenneté ne peut pas seulement être appréhendée comme un cadre formel et juridique. Elle est aussi une expérience qui engage les rapports entre l’individuel et le collectif et qui s’apprécie dans un contexte global d’apprentissage (formel et informel).

Face à ces éléments de redéfinition et de mutation, devant la diversité des enjeux en Europe, le séminaire EduCivium propose un cycle d’interventions et de débats qui vise à circonscrire ce qui définit un.e citoyen.ne en Europe et à s’interroger sur les modalités permettant de devenir citoyen.ne.s en cherchant à compléter la perspective normative dominant actuellement les études européennes.

En adoptant une approche diachronique, le séminaire EduCivium s’intéressera donc aux processus d’apprentissage et d’appropriation de la citoyenneté ainsi qu’à la manière dont ces processus s’adaptent aux mutations successives.

Enfin, le séminaire EduCivium, qui s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire, entend interroger les acquis des sciences humaines et sociales (philosophie politique et sociale, sciences politiques, histoire, sociologie, études aréales, sciences de l’éducation notamment) sur la problématique de la citoyenneté (nationale et européenne), tout en proposant un examen critique des diverses méthodologies adoptées.

Séance(s) :

Le vendredi 28 janvier 2022 de 14:00 à 17:00 : (Bordeaux Montaigne, salle Jean Borde) L’éducation du citoyen : des Lumières à l’École de Francfort

* Maiwenn Roudaut (Nantes Université/CMB Berlin) : « De l’esprit critique au non-conformisme : (Ré)-éducation à la démocratie et sciences sociales empiriques à l’Institut de Recherche sociale de Francfort »

* Alain-Patrick Olivier (Nantes Université) : « La lecture des Lumières par l’École de Francfort : esprit critique, autonomie et éducation »

Le vendredi 18 mars 2022 ( Horaires à confirmer ) : (Nantes) Les institutions de la citoyenneté

*Arnauld Leclerc (Nantes Université) : « Institutions de la citoyenneté. Le défi du transnational » (titre à confirmer)

*Dieter Gosewinkel (Wissenschaftszentrum Berlin) : « Protection et liberté ? Recherches sur la citoyenneté en Europe aux XXe et XXIe siècles »

Le vendredi 29 avril 2022 ( Horaires à confirmer ) : (CMB Berlin) Théorie et pratiques de l’éducation à la citoyenneté

*Céline Chauvigné (INSPE Nantes) : « Les questions socialement vives : vers un renouveau dans une formation du citoyen en milieu scolaire ? »

*Daniela Heimpel (CMB Berlin) : « Comment former le citoyen ? Vers un modèle d’éducation demoï- cratique »

Le vendredi 20 mai 2022 ( Horaires à confirmer ) : (CMB Berlin) Genèse de la citoyenneté européenne

*Céline Spector (Sorbonne Université) : « La citoyenneté moderne. De L’Esprit des lois au Contrat social »