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2022-2023, Séminaire Modernités: "Poétiques de l'incomplétude"

Séminaire de l’UR Plurielles (Centre Modernités) et Séminaire de Master, ouvert à l’offre de formation de l’École Doctorale

Séminaire 2022-2023 : Poétiques de l’incomplétude

      Il s’agira ici de prendre pour objet de réflexion des œuvres qui intègrent un principe d’inachèvement ou d’incomplétude dans leur définition même (par exemple sur le modèle de l’Œuvre ouverte théorisée par Umberto Eco).

      Le milieu du XVIIIe siècle peut être un point de départ chronologique, avec par exemple Tristram Shandy de Sterne et Jacques le fataliste de Diderot, œuvres achevées qui se présentent volontairement comme inachevées. Le potentiel dynamique de l’inachèvement se retrouve vers 1800 dans les Carnets de Joseph Joubert, et dans l’esthétique du fragment théorisée à Iéna par les premiers Romantiques allemands, puis dans l’esthétique de l’esquisse chère à Stendhal et à Baudelaire (qui commente le « non fini » des œuvres de Constantin Guys, « peintre de la vie moderne »). L’inachèvement du Livre mallarméen est aussi un moment clé qui permet de penser l’œuvre comme une structure non pas close mais ouverte – ce que valorisa Emmanuel Levinas dans son opposition à l’idée de système et de totalité (Totalité et infini). La dialectique de l’achevé et de l’inachevé se joue aussi entre l’écriture et la lecture : les récits inachevés de Kafka sont lus par le récepteur comme textes auxquels rien ne peut être ajouté, alors qu’inversement les micro-nouvelles des Récits sur la paume de la main de Kawabata sont des textes achevés mais dont l’extrême concision et les fins déroutantes visent à créer un effet d’incomplétude dans l’esprit du lecteur (comme la fin de certains contes de Supervielle). On pourra aussi passer par Le Roman inachevé d’Aragon, les failles de la poésie de Michaux, la parole trouée de Beckett, la pièce manquante chez Perec, le diffèrement permanent de l’écriture de Roger Laporte, la question sans réponse chez Jabès, le tropisme du fragmentaire chez Quignard, les incertitudes terminales des romans de Marie NDiaye, l’esthétique de la « part manquante » chez Christian Bobin (« l’inachevé, l’incomplétude, seraient essentiels à toute perfection », dit-il)… Et l’on verra que l’incomplétude au niveau de la création se répercute en principe d’incertitude au niveau de la réception et du processus herméneutique (incomplétude du commentaire).

      On voit qu’il s’agit non pas d’œuvres qui sont inachevées par défaut ou par accident (la mort de l’auteur), mais d’œuvres qui contiennent par essence et constitutivement un principe d’incomplétude.

      Dans une perspective extra-littéraire et pluri-disciplinaire, on peut remarquer que la poétique de l’incomplétude est aussi présente dans d’autres arts comme en musique. Et ce principe d’incomplétude peut se retrouver dans des réalisations artistiques contemporaines.

      Les œuvres littéraires indiquées ci-dessus témoignent de ce fil conducteur des poétiques de l’incomplétude dans la littérature moderne (française et étrangère). Nous nous efforcerons d’en dégager les manifestations formelles (dans les œuvres narratives, dans les œuvres poétiques, au théâtre, dans le genre de l’essai, etc.), d’en théoriser le fonctionnement, d’en faire percevoir les mutations historiques au cours des trois derniers siècles (parfois en lien avec certains événements historiques), et d’en interroger les enjeux anthropologiques (par exemple en lien avec la donnée irréductible de la conscience humaine de la mortalité). Par quoi l’incomplétude est-elle formellement ou thématiquement motivée ? Est-elle valorisée comme qualité esthétique ou significative d’un manque essentiel ? Quels sont ses enjeux ontologiques, existentiels, éthiques, épistémologiques ? Quel sont ses effets sur le récepteur ?

Calendrier prévisionnel du Séminaire Plurielles-Modernités 2022-2023

« Poétiques de l’incomplétude »

Les séances ont lieu à UBM les vendredis de 13H30 à 15H30, en Salle i003

1 - Vendredi 18 novembre : Eric Benoit : Introduction 1.

2 - Vendredi 25 novembre : Eric Benoit : Introduction 2.

3 - Vendredi 2 décembre : Catherine Ramond : L'incomplétude est-elle constitutive de la forme du roman-Mémoires?

4 - Vendredi 9 décembre : Michel Braud : Le récit infini des jours : du journal intime à la fiction.

5 - Vendredi 20 janvier : Christiane Connan-Pintado : De l'incomplétude à l'indécidable : la lecture enfantine à l'épreuve du texte réticent.

6 - Vendredi 28 janvier : Olivia Scelo : Le mot manquant dans l’œuvre de Pierre Bergounioux. 

7 - Vendredi 3 février : Laure Sauvage : Incomplétudes de l'aphorisme contemporain.

8 - Vendredi 3 mars : Christelle Defaye : Réticence et incomplétude du texte gracquien.

9 - Vendredi 10 mars : Florence Pellegrini : "La bêtise consiste à vouloir conclure" : l'incomplétude comme principe d'écriture. Remarques à propos de la poétique du "non-finito" chez Flaubert.

10 - Vendredi 17 mars : Margot Buvat : Littérature et travaux perpétuels : des œuvres en chantier (Les carnets du sous-sol de Dostoïevski et Le Spleen de Paris de Baudelaire).

11 - Vendredi 24 mars : Lydie Parisse : La parole trouée.

12 - Vendredi 31 mars : Magali Nachtergael et Heieta Julienne-Ista : Une littérature contemporaine marquée par l’incomplétude ?

Jeudi 6 et vendredi 7 avril 2023 : Colloque terminal.

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Séance(s) :

Le vendredi 18 novembre 2022 de 13:30 à 15:30 : 1 - Eric Benoit : Introduction 1.
Le vendredi 25 novembre 2022 de 12:30 à 13:30 : 2 - Eric Benoit : Introduction 2.
Le vendredi 2 décembre 2022 de 13:30 à 15:30 : 3 - Catherine Ramond : L'incomplétude est-elle constitutive de la forme du roman-Mémoires?
Le vendredi 9 décembre 2022 de 13:30 à 15:30 : 4 - Michel Braud : Le récit infini des jours : du journal intime à la fiction.
Le vendredi 20 janvier 2023 de 13:30 à 15:30 : 5 - Christiane Connan-Pintado : De l'incomplétude à l'indécidable : la lecture enfantine à l'épreuve du texte réticent.
Le vendredi 27 janvier 2023 de 13:30 à 15:30 : 6 - Olivia Scelo : Le mot manquant dans l’œuvre de Pierre Bergounioux.
Le vendredi 3 février 2023 de 13:30 à 15:30 : 7 - Laure Sauvage : Incomplétudes de l'aphorisme contemporain.
Le vendredi 3 mars 2023 de 13:30 à 15:30 : 8 - Christelle Defaye : Réticence et incomplétude du texte gracquien.
Le vendredi 10 mars 2023 de 13:30 à 15:30 : 9 - Florence Pellegrini : "La bêtise consiste à vouloir conclure" : l'incomplétude comme principe d'écriture. Remarques à propos de la poétique du "non-finito" chez Flaubert.
Le vendredi 17 mars 2023 de 13:30 à 15:30 : 10 - Margot Buvat : Littérature et travaux perpétuels : des œuvres en chantier (Les carnets du sous-sol de Dostoïevski et Le Spleen de Paris de Baudelaire).
Le vendredi 24 mars 2023 de 13:30 à 15:30 : 11 - Lydie Parisse : La parole trouée.
Le vendredi 31 mars 2023 de 13:30 à 15:30 : 12- Magali Nachtergael et Heieta Julienne-Ista : Une littérature contemporaine marquée par l’incomplétude ?

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