olivia.scelo@u-bordeaux-montaigne.fr
– « Les voix de la subjectivité : étude comparée de La Bête faramineuse de Pierre Bergounioux et de L’Invaincu de Faulkner », colloque du 18 octobre 2017 : Exhausser la pensée, exaucer la voix, université Bordeaux Montaigne, telem.u-bordeaux-montaigne.fr.
– « Démocratie des voix dans Daewoo de François Bon », colloque du 1er et du 2 octobre 2021 : Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie, publication sur Fabula janvier 2022.
– « L’éclat du réel. De Faulkner à Bergounioux », L’ombre de Proust et de Faulkner sur la littérature française et francophone des XXe et XXIe siècles, revue Littératures, presses universitaires du Midi, septembre 2022.
– « Comment les vaches sont devenues rouges » (sur Pierre Bergounioux), revue Dire, n°2 automne 2022 (disponible en ligne tierslivre.net).
– « Le mot manquant dans l’œuvre de Pierre Bergounioux », revue Modernité, octobre 2024.
– « Mort d’un enfant, écrire pour faire vivre », colloque du 18 octobre 2023 à Bordeaux « Temporalités, récits et fin de vie ».
– Écrire soigner. Pour une médecine littéraire, « méthode pour des ateliers d’écriture ». À paraître aux éditions du Bord de l’eau (2025).