[Séminaire d'équipe ] "La part de l'étranger" - Jeudi 25 janvier 2024 15h30-17h30 (salle I 301) Conférence d'Isabelle RIGONI "Autonomie et parcours. Une lecture sociologique de poèmes sur la migration"

« La part de l’étranger » Démarches et enjeux d’une recherche confrontée à plusieurs langues ou disciplines

Séminaire d'équipe 2023-2024

Le jeudi de 15h30 à 17h30

Il s’agira de réfléchir à la part de l’étranger dans les pratiques de recherche en littérature et en sciences humaines, réflexion qui part de l’idée souvent formulée que « le déploiement du monde nécessite le rapport avec l’étranger » (Jacques Lolive, Les Nouveaux enjeux cosmopolitiques, 2011).

On prendra acte de l’histoire complexe et des acceptions multiples de la notion d’« étranger », à bien des égards imparfaite, en réfléchissant notamment à ses traductions et à ses extensions possibles. On essaiera de comprendre par ailleurs quelle forme prend « l’étranger » dans la recherche en littérature. Plusieurs grands axes seront privilégiés :

• Écoute et accueil d’une langue étrangère (écrire et lire en plus d’une langue)
  • Accueil et mise en récit d’une parole venue d’un autre espace géoculturel (recherches sur l’exil)
  • Attention aux corps et aux langages étrangers (pensées et pratiques de l’altérité, qu’elle soit sociologique ou biologique)
  • Configuration par les domaines de recherche eux-mêmes de figures de l’étranger (frontières disciplinaires, émergence de nouveaux paradigmes)

Calendrier

• Jeudi 26 octobre : introduction 1. (Ève de Dampierre-Noiray et Isabelle Poulin)
  • Jeudi 16 novembre : introduction 2. (Ève de Dampierre-Noiray et Isabelle Poulin)

L'équipe est organisatrice de deux colloques en novembre :

• Jeudi 14 décembre

Bertrand GUEST (MCF Littérature comparée, Université d’Angers)

Du « troisième sexe » à la « race d'ep », réflexions sur l'altérité homosexuelle et quelques-unes de ses manifestations littéraires depuis le XIXe siècle.

• Jeudi 25 janvier

Isabelle RIGONI (MCF sociologie, INSEI/ Grhapes)

Autonomie et parcours. Une lecture sociologique de poèmes sur la migration.

• Jeudi 1er février

Lou BOUHAMIDI (doctorante, ENS Lyon**)

Lire les récits d’asile, des Lettres aux Sciences (sociales) du langage : tribulations d’une enquête à son terme.

• Jeudi 15 février

Blanche TURCK (doctorante, littérature comparée, Université Bordeaux Montaigne) et Apostolos LAMPROPOULOS (PR, littérature comparée, Université Bordeaux Montaigne)

La part de l’étrangère.

• Jeudi 22 février

Chakib ARAROU (Iremam, Aix-Marseille et CJB Rabat, Maroc)

Champs littéraires plurilingues et aires linguistiques transnationales : l'exemple du Maroc dans l'aire arabophone.

• Jeudi 7 mars

Claudine LE BLANC

Systèmes littéraires plurilingues : un art de l'altérité ? Sanskrit et prakrits dans la littérature de l'Inde ancienne

• Jeudi 21 mars

Pierre KATZAROV (doctorant, littérature comparée, Université Bordeaux Montaigne)

Construction et occultation de l'autre dans des fictions du terrorisme.

• Jeudi 4 avril

Bilan (Ève de Dampierre-Noiray et Isabelle Poulin)

• Jeudi 18 avril

Journée d’études de clôture du séminaire