Comment penser l’utopie et l’utopisme à l’âge de l’anthropocène ? Au siècle des Lumières, les utopies étaient situées dans des ailleurs géographiques qui n’existent plus comme tels aujourd’hui. Désormais, les utopies trouvent refuge dans le futur ou dans les interstices de la domination, et la question des conditions de leur émergence revient avec insistance. On n’élabore jamais un monde à partir de rien. On « vit avec le trouble » (D. Haraway) ou « dans un monde abîmé » (A. Tsing). On écrit « avec les restes » (A. Volodine), on « recompose des mondes » (A. Pignocchi) dans les « fissures des économies capitalistes » (E. O. Wright), là où le retrait du capital ou les luttes locales autorisent des expérimentations politiques aussi radicales que fragiles. Comment penser la recomposition de mondes aujourd’hui ? Quelles tensions entre les différentes manières de penser l’utopie au moment où l'urgence contraint à forger d'autres manières de vivre et de se lier ? Quels liens entre les utopies des sciences sociales et les mondes alternatifs fabriqués par la fiction ?
Toutes les séances auront lieu à la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux, 10, esplanade des Antilles, Domaine universitaire, 33600 Pessac (tram B – station Montaigne-Montesquieu), salle 2.
Descriptif complet, séances et liens zoom : dans le pdf à télécharger ci-dessous.
- Jean-Paul Engélibert, « Entre Grand soir et Révolution permanente, entre récit et traité, une dialectique de l’utopie avec Fredric Jameson et Alain Damasio ».
- Eve de Dampierre, « Perdre la terre, recomposer la terre du récit (autour de l'oeuvre de Mahmoud Darwich) ».
- Raphaëlle Guidée, MCF en littérature comparée, Université de Poitiers, IUF
- Judith Sarfati-Lanter, MCF en littérature comparée, Sorbonne Université
SÉANCE ANNULÉE
- Camille Louis, docteur en philosophie et dramaturge, collectif Kom.post
- Catherine Coquio, PR en littérature comparée, Université de Paris
> Consulter la page de la séance du 7 avril
- Lucie Taïeb, écrivaine et MCF en études germaniques, Université de Brest
- Bruno Vergnes, doctorant en littérature comparée, Université Bordeaux Montaigne
Bertrand Guest (MCF à l'Université d'Angers)