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Le CEREC a été fondé en 2000. D’abord spécialisé dans l’étude du XVIIe siècle européen, il s’est ouvert au XVIIIe siècle à partir de 2007. À la faveur de la création de l’UR Plurielles, il s’est enrichi de 3 nouveaux membres.

Le CEREC met au cœur du travail de recherche les relations entretenues par la littérature française avec les arts, les idées et l’histoire pendant la période classique, dans une perspective ouverte aux autres littératures et cultures européennes, en favorisant une approche qui permette de croiser les disciplines. Ses recherches se veulent en effet transdisciplinaires : elles se déploient aussi bien dans le champ de la littérature, de la poétique et de la linguistique, que dans ceux de l’histoire, de l’histoire des arts et de l’histoire des idées. 

Les enquêtes du CEREC sont autant de jalons qui permettent d’interroger voire de remettre en question la notion de classicisme européen ; elles portent plus particulièrement sur la théorisation des genres et des formes de discours (verbaux ou non) pratiqués aux XVIIe et XVIIIe siècles, au regard des modèles poétiques, rhétoriques, iconographiques, etc. et sur l’imaginaire de la langue classique et les représentations imaginées du vivre ensemble.

L’une des spécificités du CEREC réside enfin dans l’importance donnée à la réception des XVIIe et XVIII e siècles au cours des siècles ultérieurs : la notion d’« âge classique » étant aussi une construction rétrospective, les recherches du CEREC se consacrent à l’archéologie de ses objets, à l’examen des usages, réappropriations ou réinventions des œuvres du passé, et au questionnement de leur actualité.

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Projet de colloque « Le conflit des interprétations »

Projet en cours d’élaboration, qui a vocation à s’inscrire dans les programmes des équipes internes CEREC et Passages, Patrimoines, Humanités : devant un conflit d’interprétations suscité par telle ou...

Les recherches du CEREC se déploieront dans les cinq prochaines années selon quatre problématiques principales :

1) Écritures factuelles des XVIIe et XVIIIe siècles :

  • écritures de l’histoire (Mémoires, témoignages, récits de voyage...) et du temps présent (correspondances, journaux...) ;
  • écritures agoniques (pamphlets, mazarinades, placards, ...) et apologétiques (emblème, devise, frontispice, programme décoratif de château...) ;
  • stratégies d’écriture et enjeux pragmatiques, sociaux et politiques des textes factuels dans leur contexte de publication ;
  • poétique du texte factuel (modèles compositionnels, indices de factualité ; autorité et auctorialité, emprunts et échanges avec le texte fictionnel) ;
  • histoire et poétique de la réception des textes factuels (publications posthumes des Mémoires, fabrication d’anthologies et de recueil, réécritures et commentaires).

2)Rhétorique et imaginaire de la langue classique :

  • représentations, sentiments et imaginaires de la langue (projet IUF) ;
  • épilinguistique ;
  • liens entre littérature, langue et imaginaire.

3) Représentations du « vivre ensemble » aux XVIIe et XVIIIe siècles :

  • rituels de civilité et formation du savoir-vivre : normes et transgressions dans les traités de civilité et les représentations iconographiques ;
  • élaboration littéraire des codes de civilité et d’urbanité : manuels épistolaires et correspondances comme lieux de civilité ;
  • littérature de formation à la vie collective : traités de formation du citoyen et littérature d’éducation du peuple.

4)Le renouveau littéraire à / par l’époque classique :

  • émergence de la littérature pour la jeunesse dans l’Europe des XVII e et XVIIIe siècles : histoire, réception, traductions et transferts culturels, enjeux esthétiques, éthiques et idéologiques ;
  • l’époque classique dans ses réécritures ultérieures : réactualisations des contes et récits de l’époque classique, illustrations et adaptations, intermédialité ;
  • pour une autre histoire de la littérature classique : représentations genrées, femmes auteurs, histoire littéraire au féminin.

Nos équipes internes:

CELFA

Centre d’Etudes Linguistiques et littéraires Francophones et Africaines

Le CELFA (Centre d’Études Linguistiques et littéraires Francophones et Africaines) est l’un des centres les plus anciens de l’Université Bordeaux Montaigne. Il est l’émanation du CELMA (Centre d’Étude

CEREO

Centre d’Études et de Recherches sur l’Extrême-Orient

Le CEREO a été créé en 1993. Il est spécialisé dans l’étude des littératures d’expression chinoise (Chine et Taiwan), notamment dans les problématiques de la traduction et de la réception. Il a organi

CES

Centre d’études slaves

Le Centre d’études slaves, qui s’est constitué en tant qu’équipe interne de l’UR CLARE lors du quinquennal 2015-2020, développe des recherches sur le monde est-européen et slave dans le domaine des la

CIRAMEC

Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne moderne et contemporaine

Historique et périmètre Le CIRAMEC, créé en 1983, longtemps équipe autonome, a rejoint l’Équipe d’accueil LAPRIL (EA 4198) en 2005 lors de sa création, puis l’EA CLARE (EA 4593) en 2011 lors de l