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Porté par : Arnaud Welfringer Florence Pellegrini Estelle Mouton-Rovira

Le thème Poétique et théorie littéraire fédère des travaux collectifs et individuels sur des questions théoriques, en un sens strict (description et conceptualisation des formes littéraires) comme en un sens plus large (questions générales et hypothèses explicatives plus engagées), en accordant une place centrale à l’expérience de la lecture, et en envisageant la réflexion théorique elle-même comme une expérience de pensée et une expérimentation sur des textes. Ce thème est ouvert à tout type de corpus et d’objet : texte poétique, texte fictionnel (roman, théâtre, fable, conte…), texte factuel (essai, autobiographie, critique, historiographie, philosophie). Il est donc transdisciplinaire, dans un dialogue possible avec historiens, philosophes, spécialistes d’arts du spectacle, linguistes, didacticiens, etc. Ce thème est résolument transhistorique, ouvert aux modernistes comme aux spécialistes d’Ancien Régime, aux médiévistes et aux antiquisants. 
Plusieurs axes pourront être développés : 
Poétique, rhétorique et stylistique générales

  • Problèmes du récit - « frontières du récit » (Genette, Figures II, 1969) : entre récit et argumentation (roman à thèse) ; entre récit et commentaire (réflexivité, autocommentaire) ; entre récit et poésie (« récit poétique ») ; entre récit et discours ou dialogue ; entre récit et description ; 
    - récit et temporalité : à la suite de P. Ricoeur et des premiers travaux de R. Baroni (La tension narrative, 2007), renouer approches sémiotiques du récit et question de la temporalité ; - récit et savoirs : usages du récit dans des savoirs autres que « littéraire » (économie, philosophie, etc.), non seulement du point de vue du storytelling, mais à l’aune des fonctions « imageantes » du récit, dans le cadre des théories des mondes fictionnels.
  • Théories de la fiction 
    - mode d’existence des êtres de fiction (narrative, dramatique, cinématographique…). Il s’agit d’établir un dialogue entre deux traditions qui le plus souvent s’ignorent : l’ontologie de la fiction (anglo-saxonne) et la poétique formaliste (française) ; 
    - statut des émotions que les fictions et leurs personnages peuvent susciter chez leurs lecteurs ou spectateurs, en particulier l’empathie (Raphaël Baroni, Passion et narration, 2005) ; 
    Questions de composition, dans la perspective ouverte par M. Charles (Composition, 2018), U. Dionne (La Voie aux chapitres, 2008), Fr. Goyet (Le Regard rhétorique, 2017). Comment décrire le montage d’énoncés dont est constitué chaque texte ? Comment rendre compte des multiples lectures qu’un texte peut susciter, selon les découpages que l’on en fait et les hiérarchisations que l’on élabore entre ces parties ? Selon quels modèles se pense et s’élabore (du côté du lecteur et de celui de l’auteur) la cohérence textuelle dans chaque genre ?

Poétiques et rhétoriques anciennes

  • Histoire des poétiques et rhétoriques 
    - arts poétiques médiolatins (fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle), mis en corrélation avec l’étude des textes contemporains de langue vernaculaire (roman en vers, lyrique d’oc et d’oïl) ; 
    - arts poétiques vernaculaires des XIVe-XVe s. (occitan, italien, moyen français), corrélés aux pratiques de versification, aux formes lyriques, à la virtuosité poétique (dans le sillage de F. Cornillat et d’E. Doudet), aux rapports entre musique et poëterie jusqu’à la fin du Moyen âge ; 
    - poétiques des genres fictionnels et factuels à la Renaissance et à l’âge classique.
  • Usages théoriques actuels des poétiques « anciennes » Il s’agit de mesurer la valeur transhistorique des concepts des « anciennes poétiques », leur pertinence pour décrire genres, types et modes de discours à toute époque. En particulier : 
    - la poésie lyrique, à la lumière des théories forgées par Deschamps et Molinet ; rémanences des formes troubadouresques ou stilnovesques (sextine, sonnet, textes à contrainte) dans la littérature européenne jusqu’au XXIe siècle ; 
    - poétique du texte narratif (fictionnel ou factuel) en général (Antiquité – XXIe siècle) à partir des concepts élaborés dans les anciennes poétiques et les traités d’écriture de l’histoire de l’âge classique, ainsi que des pratiques de réécriture et de continuation.
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Théorie de la lecture, de l’interprétation et du commentaire

 

  • la lecture dans l’œuvre : inscription de la lecture dans le texte ; relations entre lecture figurée dans l’œuvre et lectures attestées ; fictionnalisation de la lecture (savante ou ordinaire, immersive ou active…) et stratégies de remise en cause de ces partages.
  • « tournant pragmatique » et renouvellements des approches critiques de la réception (effectivité du texte, mais aussi liens entre texte et hors-texte), rapports entre ces approches et les différentes traditions interprétatives.
  • conflits d’interprétations : Comment rendre compte de la coexistence d’interprétations différentes ou opposées au sujet d’un même texte ? Dans quelle mesure le conflit d’interprétations d’une fiction rejoue-t-il un conflit entre des personnages de celle-ci ?
  • la critique littéraire comme genre : poétique du commentaire (formes et opérations) ; rhétorique de la critique (formes d’argumentation et de persuasion, types d’ethos et de preuves) ; stylistique de la critique (du refus de tout style à l’affirmation d’un style individuel).

Théorie de la littérature

  • Auteur et autorité de l’auteur : permanence et reconfiguration de l’instance auctoriale ; (dé-) construction et réactivation de la figure de l’auteur ; indécision énonciative et ancrage ; question de l’intentionnalité.
  • Réflexion sur les catégorisations et leurs limites opératoires : mise à l’épreuve expérimentale des concepts ; historicité et transhistoricité des concepts théoriques (concepts étiques et concepts émiques).
  • Questions de traduction et cosmopolitisme : circulation transnationale des concepts et des théories, notamment formalistes ; identité opérale des traductions d’un même texte.
  • Détermination de la valeur littéraire : approches théoriques et sociologiques, en particulier à partir des travaux de Bourdieu sur la dynamique du champ littéraire.

 

Séminaires sur ce thème

Programmes

Atelier de poétique et théorie littéraire

Conçu comme un lieu de rencontres régulier (cinq séances par an), cet atelier mènera une réflexion collective sur une question différente chaque année, dans la perspective d’élaborer de nouveaux conce...

Séminaire « La valeur en littérature »

Volet 1 : Ces textes qui ne valent plus rien (auteurs admirés puis dévalués ; interroger la détermination externe de la valeur) ; volet 2 : Valeurs sûres (existe-t-il des valeurs sûres en littérature ...

Numéro de la revue Flaubert. Revue critique et génétique

Porté par : Sylvie Triaire (Université Paul Valéry-Montpellier 3)
(ITEM/CNRS-ENS), https://journals.openedition.org/flaubert/, n° 28, « Le chapitre », sous la direction de Florence Pellegrini et Sylvie Triaire (Université Paul Valéry-Montpellier 3), 2023. Ce numéro ...

Projet IUF de Danièle James-Raoul sur les arts poétiques médiolatins

Édition et traduction de six arts poétiques médiolatins + monographie sur ces arts poétiques....

Projet Hubert-Curien Balaton, en coll. avec l'Université ELTE de Budapest

Porté par : Hubert-Curien Balaton, Agathe Sultan
Journée d'études sur les formes lyriques en Europe, 1370-1420 (avec publication des actes)....

« Manuels et modes d'emploi. Comment la littérature dispose à l'action »

Porté par : Estelle Mouton-Rovira Adrien Chassain (U. de Namur) et Éléonore Devevey (U. de Genève)
Projet de journées d'études au printemps 2022 et volume collectif...

Colloque « Lire et publier Flaubert au XXIe siècle »

Porté par : Stéphanie Dord-Crouslé (ENS Lyon)
Projet en cours d’élaboration. La réflexion portera à la fois sur la postérité flaubertienne et sur l’actualité du texte flaubertien....

Projet de colloque « Le conflit des interprétations »

Projet en cours d’élaboration, qui a vocation à s’inscrire dans les programmes des équipes internes CEREC et Passages, Patrimoines, Humanités : devant un conflit d’interprétations suscité par telle ou...