Conçu comme un groupe de travail, le séminaire est ouvert aux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de master que le sujet intéresse. Il permettra de mener une réflexion collective autour des rapports entre littérature, art et médias à partir de la notion d’inter-œuvre.
Séances : Mercredi 17h30-19h30,
Détail des séances en bas de page.
« L’Inter-œuvre »
(Responsables : Vérane Partensky et Philippe Ortel).
L’objet de ce séminaire est de réfléchir à ce que nous proposons d’appeler « inter-œuvre » c’est-à-dire à tous les phénomènes médiaux remettant en cause les frontières traditionnellement assignées à l’œuvre. Entre les études intertextuelles qui vont de texte à texte et les études intermédiales qui vont de médias à médias, le séminaire « inter-œuvre » se propose d’étudier les relations entre œuvre et média, que média renvoie à d’autres pratiques artistiques ou à des dispositifs de communication. Si la notion d’œuvre pose des problèmes complexes qu’on se propose d’examiner (notamment en raison de son histoire) on l’entend ici dans une acception usuelle transéculaire : pourront aussi bien être évoquées la littérature du Moyen-Âge que la création contemporaine.
Les communications pourront exploiter le préfixe « inter » en différents sens : on pourra s’intéresser notamment aux productions situées « entre » deux œuvres, comme un recueil d’adages à la Renaissance, reliant les auteurs antiques, dont les adages sont tirés, à tel ouvrage humaniste qui les réemploie ; « inter » peut aussi se référer au transfert médial d’une œuvre (adaptation cinématographique par exemple) ; il peut désigner ensuite toutes les médiations qu’on interpose entre l’œuvre et elle-même (comme la publicité, la rumeur, l’interview de l’auteur, qui en permet la réception par le public) ; « inter » peut enfin s’appliquer aux œuvres qui se donnent elles-mêmes pour finalité de médiatiser d’autres productions, qu’elles soient littéraires, plastiques ou médiatiques. Le séminaire réunit plus généralement les collègues qu’intéressent les relations entre la littérature et son contexte artistique et médiatique de production.
Une journée d’étude permettra une première synthèse (20 janvier 2023).
Vérane Partensky et Philippe Ortel
Fatima Ahnouch (Université Ibn Zohr, FLSH, Agadir)
Philippe Maupeu (Université Toulouse-Jean-Jaurès)
Marie Gall
Vérane Partensky et Philippe Ortel
Renaud Robert