Mercredi 17h30-19h30, salle i 109. Conçu comme un groupe de travail, le séminaire est ouvert aux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de master que le sujet intéresse. Il permettra de mener une réflexion collective autour des rapports entre littérature, art et médias à partir de la notion d’inter-œuvre (Voir ci-dessous). La première séance présentera les premières hypothèses sur la notion.
Lien zoom récurrent
« intermédialité et inter-œuvre »
Vérane Partensky et Philippe Ortel
« Circulation et décentrements du texte : quelques exemples de performances littéraires ».
Estelle Mouton-Rovira
« Lire les images : espace politique et communs ». Mardi 30 novembre Intervention suivie de la présentation par Magali Nachtergael de l’ouvrage collectif récemment paru : Le Phototexte engagé. URL : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8638&menu=1
Magali Nachtergael et Mathilde Buliard
Projection en présence du réalisateur du film « La Tour de Nesle » (adaptation de la pièce d'Alexandre Dumas par Noël Herpe). La projection commencera à 17h afin de ménager un temps de discussion avec le réalisateur.
Noël Herpe, réalisateur. Pour en savoir plus : Consulter la page de l’événement
« Aristophane au XIXe siècle. D’un media à l’autre ». (Mardi exceptionnellement)
Romain Piana (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
« (G)Emma : dispositifs intermédiaux. Flaubert, Simmons, Fontaine ».
Florence Pellegrini et Gersende Plissonneau
Table ronde. Bilan et perspectives.
Les participants intéressés, notamment les doctorants, peuvent exposer les aspects de leur travail qui concernent le sujet du séminaire. A cette occasion ils pourront proposer un projet de contribution aux manifestations ultérieures (séminaire, journées d’étude, colloque).