2024, 12 mars : hommage à Nicole Pelletier

Nicole Pelletier (1949-2024)

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et amie Nicole Pelletier, survenu mardi 12 mars.

Elle avait dirigé le CIRAMEC pendant une vingtaine d'années et l'UR CLARE jusqu'en 2016.

Les obsèques de Nicole Pelletier seront célébrées mercredi 20 mars à 11h à la basilique Saint-Seurin et à 16h au Parc cimetière de Mérignac.

- Lire l'hommage de Jean Mondot et Tristan Coignard,  sur le site de l'Université

- Lire l'hommage de Danièle James-Raoul ci-dessous :

« J’ai l’immense tristesse de vous faire part du décès de Nicole Pelletier, Professeure émérite d’Études germaniques à l’UBM, survenu mardi 12 mars.

Nicole a été immensément courageuse et s’est bien battue contre sa maladie ces derniers mois ! Elle restera dans nos mémoires comme un modèle de bienveillance et d’intelligence pleine de finesse, un modèle d’écoute et d’élégance hors-pair, dans sa mise comme dans sa vie.

J’ai eu le grand plaisir de faire la connaissance de Nicole en septembre 2009 quand Gérard Peylet nous a demandé conjointement de prendre la direction de CLARE : cette nouvelle équipe de recherche en construction était la refondation du LAPRIL (Littératures Arts Pluridisciplinarité Représentations Imaginaire Langage), dont Gérard avait été le créateur et était alors le directeur. Nous ne nous connaissions guère, mais Gérard avait vu juste et, rapidement, la nécessité de travailler ensemble s’est transformée en une solide complicité, une sincère et belle amitié. Nicole s’est rapidement imposée à la tête de cette structure à qui elle a su donner son identité, qu’elle a su faire prospérer : c’était une directrice discrète, sérieuse, rigoureuse, parlant peu mais bien, à bon escient, une femme écoutée, ayant une sorte d’autorité naturelle, que sa stature, petite et menue, ne laissait pas forcément deviner. Elle savait susciter la confiance et la reconnaissance de toutes celles et ceux qui la côtoyaient, de ses collègues comme de ses doctorantes et ses doctorants.»

Hommage

Hommage de Danièle James-Raoul