2022, 8-10 juin : « Buzzati e il segno », Université Savoie Mont Blanc [Colloque]

Delphine Gachet

Les cinquante ans écoulés depuis la disparition de Dino Buzzati (San Pellegrino, Belluno, 1906 - 28 janvier 1972) ont œuvré pour la réception de l’auteur en l’imposant à l’attention comme l’un des plus grands dans le canon de la fiction européenne. L’attention qui lui est portée ne faiblit pas, le public en est au premier rang et va dans le sens de la nouvelle perception critique émergente, qui s’attache à souligner la primauté de la visualité.  Ce caractère visuel est un aspect que, dans les dernières années de son existence, Buzzati avait mis en avant dans sa production artistique, avec Poema a fumetti (1969 – Orfi aux enfers) et I Miracoli di Val Morel (1971 – non traduit), parallèlement à un intérêt plus marqué pour le sacré et à l’intensification de son activité picturale, rejoignant son intérêt pour les différentes expressions artistiques. Le colloque entend donc souligner les corrélations entre l’écriture et la visualité chez Buzzati, à tous les niveaux, mais en partant des processus de spatialisation observables dans le corpus narratif et dans les contributions journalistiques, sans négliger les deux pôles de l’imaginaire buzzatien – la ville et le désert,  le paysage dolomitique et la métropole –pôles inconciliables d’une dialectique « négative » entre sacré et profane, innocence et expérience.

Le premier volet de ce colloque s’est déroulé à l’Università Ca’Foscari de Venise (30 mars-2 avril), le second aura lieu à l’Université Savoie Mont Blanc, à Chambéry, du 8 au 10 juin prochain.

Organisation : Delphine Gachet

Le lien pour assister au colloque en distanciel est le suivant : https://msteams.link/44PH

colloque

Document(s) associé(s)