Responsables : Miren Lacassagne et Philippe Maupeu
Libre accès à tout public
Séances le mercredi, 10h30-12h30, salle à préciser (Première séance le 3 décembre)
Ce séminaire sur un an propose d’interroger la représentation de la violence, et la violence que cette représentation suscite, dans la littérature et les images, de l’épopée antique aux fictions sérielles contemporaines, de l’épopée au jeu vidéo en passant par la peinture, la bande dessinée ou la série. Elle interroge la place de la fiction, textes et images, entre lieu d’élaboration symbolique de la violence du « réel » et manifestation symptomatique de cette violence. Au-delà de la période médiévale, point de départ de notre réflexion, notre séminaire entend se consacrer à la question de la représentation de la violence et des codes, rhétoriques, éthiques et esthétiques, selon laquelle elle se configure ou dont elle s’affranchit. On questionnera la canalisation éthique et rhétorique de la violence dans la fiction, dans le texte comme dans l’image. Question éminemment actuelle, puisqu’elle concerne le jugement moral porté sur les œuvres, leur réception par le public (et l’usage du « trigger warning » entre autres), leur « acceptabilité », et le positionnement du discours pédagogique qui en assure la médiation – Peut-on montrer toute violence ? Toute violence est-elle tabou ? Montrer la violence est-elle la cautionner ? Quel est le point de vue (narratif, perspectif, éthique) construit par l’œuvre même sur la violence qu’elle représente ? La violence est-elle contextualisable ? Dans quelle mesure le pathos de la violence peut-il être canalisé par le discours ? A quelles instrumentalisations idéologiques la violence sert-elle ? Quelles médiations, symboliques, rhétoriques, culturelles, historiques, rendent la violence recevable ?
Introduction au séminaire
Violences médiévales : texte et image
La violence dans le jeu vidéo
1/ « Eustache Deschamps et la violence politique 2/ La violence d’État : littérature et confiscation royale de la violence guerrière
Dire la violence pendant les guerres de religion (Ronsard)
Démasquer, exhiber la violence de la colonisation par le roman français contemporain : Éric Vuillard (Congo, 2012) et Mathieu Belezi (Attaquer la terre et le soleil, 2022)
Atelier / table ronde étudiants (présentation d’œuvres littéraires et visuelles questionnant la représentation de la violence, suivie d’un débat)
Wokisme, justice sociale et violence aux Etats-Unis
1/ Violence et Amour dans la poésie élégiaque 2/ La violence dans les fabliaux
Violences épiques
Le Moyen Âge en bande dessinée : Du sang et des (s)trip(e)s
Séance conclusive