Plurielles-logo

Margaux Valensi Mis à jour il y a 26 jours Maître de conférences Littératures et mondes ...

margaux.valensi@u-bordeaux-montaigne.fr

Thème(s) de recherche

  • Politique de la littérature (poésie en particulier) et des arts, traduction, transferts culturels, intermédialité, littérature et Histoire, littérature européenne, littérature espagnole et latino-américaine, littérature indienne anglophone.
    Lire plus

sur Margaux Valensi


Blog à visée pédagogique

Agrégation de Lettres 2024-2025 - Littérature générale et comparée - Romans du “réalisme magique”. Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude ; Salman Rushdie, Les Enfants de minuit ; Lianke Yan, La Fuite du temps.

Auteur(s) : Reniers-Cossart Natalie, Daniel Yvan, De Gandt Marie, Valensi Margaux

Ce manuel propose un éclairage complet sur la question de littérature comparée au programme de l'agrégation de Lettres Modernes 2024-2025 : Romans du "réalisme magique".

Une première partie pose les problématiques et les enjeux soulevés par la question et vous permettra de situer les œuvres dans l'histoire littéraire et théorique. Chaque oeuvre est ensuite présentée en lien étroit avec la question au programme à travers des analyses précises qui vous donneront la possibilité de cerner la spécificité de chacune des oeuvres. Pour vous aider dans votre préparation aux épreuves écrite et orale, chaque partie est complétée par des pistes de réflexion développées, destinées à nourrir des commentaires ou des explications de texte.
Par la richesse et le sérieux de son contenu, cet ouvrage constitue une aide précieuse à la préparation à l'agrégation de Lettres.

  • Agrégation de Lettres 2024-2025 - Littérature générale et comparée - Romans du “réalisme magique”. Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude ; Salman Rushdie, Les Enfants de minuit ; Lianke Yan, La Fuite du tempsAgrégation de Lettres 2024-2025 - Littérature générale et comparée - Romans du “réalisme magique”. Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude ; Salman Rushdie, Les Enfants de minuit ; Lianke Yan, La Fuite du temps