Motion contre la réforme des retraites

Florence Boulerie Jean-Paul Engélibert

Motion contre la loi de réforme des retraites

Adoptée par l’Assemblée générale de Plurielles le 20 mars 2023

L'UR 24142 Plurielles (Université Bordeaux Montaigne) s’oppose à la loi réformant les retraites adoptée par 49-3 à l’Assemblée nationale le 15 mars 2023, et soutient les actions de mobilisation de ses membres exigeant son retrait.

Le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) a montré que le système de retraites par répartition n’est pas en danger. La loi ne répond à aucune urgence financière. Les économies globales générées par la retraite à 64 ans seront moins élevées qu’attendu car la réforme conduira à un transfert de dépenses des caisses de retraite vers l’assurance chômage, la maladie, l’invalidité et les minima sociaux.

Repousser l’âge légal de la retraite à 64 ans est une mesure injuste car l’espérance de vie est très inégale en fonction du niveau de vie, de la catégorie sociale et des diplômes. Cette loi est particulièrement injuste pour les femmes dont la carrière est souvent hachée et qui sont surreprésentées dans les emplois précaires.

Dans un contexte de précarisation imposé par plusieurs décennies d’austérité budgétaire, ce ne sont pas les quelques économies sur le budget des retraites qui permettront de financer les services publics de la santé, de l’éducation et de la justice, ou de prendre la voie de la transition écologique : les politiques publiques doivent être financées par l’impôt, non par les cotisations sociales.

Dans un contexte marqué depuis plusieurs décennies par les restrictions budgétaires, les gels de postes et des conditions de travail dégradées, cette réforme affectera les personnels des universités et en premier lieu les plus précaires. Mais toutes et tous, quelle que soit leur carrière, complète, courte, longue ou hachée, subiront l’allongement de la durée de cotisation, le recul de deux ans de l’âge légal et la baisse du montant de leur pension.

Les doctorants, accédant tard à un emploi stable, seront victimes de l'ensemble de ces mesures. De plus, l’allongement des carrières retardera encore l’accès des jeunes docteurs à un emploi universitaire.

L'UR Plurielles s'inquiète en outre du risque que fait courir l'adoption de cette loi par l'article 49-3 de la constitution pour la vie démocratique de la nation.