Plurielles-logo

2025, 27 novembre "La part de l'étranger" dans les positions de jeunes chercheurs et chercheuses

Eve de Dampierre-Noiray Isabelle Poulin

Appel à participation des doctorants et doctorantes de l’EDMH au séminaire de recherche 

« La part de l’étranger » (Maison des Sciences Humaines de Bordeaux, 2025)

Séance du Jeudi 27 novembre 2025, 17h30-19h

Le séminaire « La part de l’étranger » (MSH, mars-décembre 2025), co-dirigé par Eve de Dampierre-Noiray et Isabelle Poulin, chercheuses en littérature comparée à l’UR Plurielles (équipe Littératures & Mondes), a pour enjeu d’interroger la part de l’étranger qui se rencontre dans la recherche (voir le programme de 2025 en pièce jointe). Qu’elle désigne la pratique multilingue, interdisciplinaire, ou la simple conscience d’un hors-champ, dans lequel existent la ou les autres langues, la ou les autres disciplines, cette partde l’étranger intéresse le contexte de mondialité dans lequel s’inscrit la recherche aujourd’hui. La notion même d’étranger étant complexe, glissante et imparfaite, chaque intervention en revisite l’histoire à sa façon, les perceptions, traductions et acceptions multiples. 

L’enjeu est double : d’une part, mettre en évidence des lieux de passage, des zones de frontières entre diverses disciplines ou domaines des sciences humaines et entre diverses langues, d’autre part, réfléchir à l’hospitalité de l’espace littéraire : quelles fonctions ou quelles forces propres à la littérature trouvent leur place dans un lieu consacré aux sciences humaines ? 

 

Seront bienvenues les propositions, individuelles ou groupées, portant sur :

  • la conscience de soi du chercheur (et de sa place dans un champ ou hors-champ)
  • le contexte de sa recherche en SH et son influence sur le contenu ou la forme des travaux
  • l’interdisciplinarité ou la transdisciplinarité des objets et des méthodes
  • la traduction, le plurilinguisme.
  • l’émergence de concepts, ou de domaines de recherche manifestant une part de l’étranger

 

Les propositions d’intervention ou de communication sont à adresser à Eve.De-Dampierre@u-bordeaux-montaigne.fr et isabelle.poulin@u-bordeaux-montaigne.fr jusqu’au 30 septembre 2025.

La séance est prévue le jeudi 27 novembre (voir programme d’automne en pièce jointe). Selon la nature des propositions nous composerons une table ronde ou un programme de trois communications de 20 minutes (suivies d’un temps de questions). Il peut aussi être envisagé de consacrer plusieurs séances aux doctorant·es, en fonction des réponses reçues.

Ce séminaire est conçu comme un cycle de rencontres autour de la recherche, qui a été inauguré en 2023. Ces rencontres ont pris place dans des formats divers qui sont rappelés en annexe, pour information.

Manifestations associée(s)

appel à communication

 Document(s) associé(s)

 Annexes Programme 2023-Printemps 2025
 Programme Automne 2025

A découvrir :

2022, 1er janvier : l'UR Plurielles voit le jour

À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et

Manifestations associée(s)

autres manifestations

2022, 4 avril : « Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des désirs féminins [Journée d'étude internationale]

Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés

Manifestations associée(s)

journée d’étude