2024, 30-31 mai : L’écrivain et le territoire : Giraudoux, Bellac et le Limousin [colloque]

Caroline Casseville

L’écrivain et le territoire : Giraudoux, Bellac et le Limousin

30-31 Mai 2024

Médiathèque Jean Giraudoux 12 Place du Palais – 87300 Bellac

Colloque organisé par l’Académie Giraudoux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UR ALTER) et l’Université Bordeaux Montaigne (UR Plurielles), dans le cadre du programme de recherche MécriNA (Les maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine) financé par le Conseil Régional.

L’objet de ce colloque sera non seulement d’examiner la fortune de ces lieux que sont Bellac et le Limousin dans l’œuvre littéraire de Jean Giraudoux, mais aussi d’étudier très concrètement l’histoire de la maison natale de l’écrivain et la manière dont celui-ci a laissé une empreinte dans l’espace bellachon. On accordera une importance particulière à la « réinvention » récente de la maison à travers le projet « La Digitale », que l’on pourra comparer à diverses expériences menées dans d’autres maisons d’écrivain.

Voir le programme ci-dessous.

colloque