2022, 8 avril. Delphine Gachet : autour de Dino Buzzati, Escale du livre [Rencontre]

Delphine Gachet

Notre collègue Delphine Gachet participe à une rencontre autour de Dino Buzzati dans le cadre des Escales du livre, le vendredi 8 avril, à 18h30.

Dino Buzzati, l’écrivain journaliste

Journaliste au Corriere della Sera, où il est passé du rôle de chroniqueur à celui de critique d’art ou de correspondant de guerre, Dino Buzzati (1906-1972), devenu célèbre avec Le Désert des Tartares (1940), a écrit quatre autres romans et de très nombreuses nouvelles (Le K, Bestiaire magique, Les Nuits difficiles, La fameuse invasion de la Sicile par les ours), pour la plupart fantastiques, mais également des poèmes, des contes pour enfants, des livrets d’opéra, ainsi qu’un grand nombre de pièces de théâtre. Dessinateur et peintre, il a illustré certaines de ses œuvres, créé des décors et peint de multiples tableaux.

A l’occasion des 50 ans de sa disparition, nous évoquerons l’œuvre protéiforme de ce géant de la littérature italienne en présence de Delphine Gachet, de l’association des Amis de Buzzati, traductrice, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne et d’Alexis Salatko, écrivain, auteur de La dernière enquête de Dino Buzzati, (Denoël);

Présenté par Émilie Fort-Ortet, professeure agrégée à l’Université Bordeaux Montaigne et suivie d’une lecture de textes de Dino Buzzati et Alexis Salatko par Alain Chaniot, compagnie du Si.

rencontre