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2022, 10 nov. : « La traduction des littératures étrangères et leurs paradigmes de réception en France 2 » [Journée d'étude]

Tan-Ying Chou

La traduction des littératures étrangères et leurs paradigmes de réception en France 2 :
cadre discursif et choix traductifs, champs éditoriaux, lectorats cible et à venir

Les précédentes éditions de la journée d’étude du CEREO ont mis en lumière certains aspects de la rencontre de la Chine du XXe siècle avec les littératures occidentales, dans laquelle la traduction a joué un rôle décisif. Or, vu de l’autre côté du décor, quelle place dans les littératures étrangères réserve-t-on aux œuvres de l’Extrême-Orient amenées à la rencontre de l’Occident via la traduction, malgré les barrières de langues et de cultures ? Les littératures lointaines le sont chacune à leur façon : lors de la journée d’étude de l’année 2021-2022, nous avons ouvert notre champ d’investigation vers les paradigmes de réception qui auraient eu des impacts sur les choix de traduire ou de ne pas traduire, ainsi que les choix de traduction appliqués aux textes littéraires des contrées considérées comme lointaines en France, sans nous limiter exclusivement aux littératures asiatiques. 

Cette première journée d’étude fructueuse nous a ainsi invités à recentrer et prolonger nos réflexions sur le commun partagé entre les littératures étrangères traduites et diffusées en France, malgré leurs historiques de réception et langues d’écriture d’origine divergents. Trois perspectives servent de points de départ à cette seconde journée sans qu’un cloisonnement artificiel ne s’installe entre elles : 1. cadre discursif et choix traductifs 2. champs éditoriaux 3. lectorats cible et à venir. Au croisement des littératures de différents horizons, nous souhaiterions communiquer l’idée même de la littérature mondiale avec les pratiques qui la fabriquent. 

Le jeudi 10 novembre 2022, à partir de 9h
Université Bordeaux Montaigne
Maison de la recherche – salle des thèses 
Esplanade des Antilles, Domaine universitaire 33607 Pessac

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