2022, 10 mars : Vers une poétique vernaculaire du monde [Conférence de Joseph Ford, professeur invité]

Jean-Michel Gouvard

Conférence de Joseph Ford

Lecturer à l’Institute of Modern Languages Research (Londres)

Professeur invité à l’Université de Bordeaux Montaigne (Mars 2022)

Première conférence : « Vers une poétique vernaculaire du monde », conférence de Joseph Ford

jeudi 10 mars à 13h30 (salle i 009)

Cette intervention examine comment des écrivains et des théoriciens de l'extérieur de l'Europe déploient des formes linguistiques et poétiques expérimentales pour déconstruire les définitions dominantes du monde et des processus de mondialisation (c'est-à-dire économiques, politiques, linguistiques, culturels). Nous commençons en analysant les œuvres de l'écrivain, poète et penseur martiniquais Edouard Glissant et du critique littéraire marocain, Albelkébir Khatibi, et nous appliquons leurs réflexions à l'écriture créative d'écrivains francophones contemporains. Le but de l'application de ce corpus théorique à un corpus d'écrivains francophones est d'explorer un mode de connaissance du monde qui se situe dans les formes d'expression et les modèles d'expérience de ceux qui résident en dehors de l'Europe et des systèmes de connaissance européens. Ce que nous appelons la « poétique vernaculaire » vise à déconstruire et à réexaminer les notions dominantes de la « littérature mondiale » qui insistent sur la circulation et la canonicité comme optique première (Casanova 1999 ; Damrosch 2003).

Joseph Ford est Maître de Conférences en littérature française et directeur du Centre d'étude de la mémoire culturelle à l'Institute of Modern Languages ​​Research de l'Université de Londres. Ses recherches portent sur la littérature et la culture francophones contemporaines, avec un intérêt particulier pour la littérature algérienne de langue française.  Son premier livre, Writing the Black Decade: Conflict and Criticism in Francophone Algerian Literature (Lanham, Lexington Books, 2021), porte sur la guerre civile algérienne des années 90 et examine comment la littérature, ainsi que la critique culturelle et académique qui l'entoure, a mobilisé des visions de l'Algérie au cours des trente dernières années qui modifient souvent les réalités complexes du pouvoir, de la résistance et des conflits dans la région. Ses recherches portent plus largement sur les études postcoloniales, la littérature mondiale et la traduction littéraire.

Consulter la présentation de la seconde conférence de Joseph Ford le 18 mars 2022 : « D’une poétique vernaculaire à un cosmopolitanisme hésitant : Kaouther Adimi »

conférence