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2022, 1-2 juillet : « MARIE-HELENE LAFON de la source vive à la création » [Colloque de l'ARDUA]

Gérard Peylet

(22 juin) RECTIFICATIF : certaines affiches ainsi que le pdf en bas de page annonçaient un amphi erroné pour le 1er juillet. Le pdf a été mis à jour. Nous nous retrouvons amphi 3 Salomon.

Notre partenaire l’ARDUA annonce : 

Depuis la publication en 2001 de son roman le soir du chien, l’œuvre de Marie-Hélène Lafon s’est enrichie considérablement, dans la diversité des formes, souvent inclassables, et dans la cohérence particulière de ce qu’elle contient. Cette œuvre dynamique, en construction, est composée  de romans, de récits, de nouvelles, d’entretiens, d’essais, de poèmes en prose, etc. : Nous citons quelques titres : Les derniers indiens (2008) Les Pays et Album (2012), Traversée (2013), Joseph (2014), Chantiers et Histoires (2015), Nos vies (2017), Flaubert (2018), Le Pays d’en haut (2019), Histoire du fils (2020). Le tout constitue un ensemble dont l’originalité reconnue aujourd’hui a été récompensée par de nombreux Prix littéraires. 

La réflexion de l’ARDUA autour de cette œuvre s’organisera autour de la dimension sociologique et ethnologique de l’œuvre, autour de l’originalité du style, de la phrase et l’écriture brève, de l’art du récit et l’autobiographie indirecte, du Cantal, source fondatrice de l’œuvre, du «minuscule» et du poétique, de l’écriture intime de la mémoire.

  • 1er juillet 2022 (Université Bordeaux Montaigne, amphi 3 Salomon, puis rencontre à la Machine à Lire)
  • et 2 juillet (auditorium Bibliothèque Meriadeck)

Télécharger le programme ci-dessous.

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