2022-2023 - Atelier de lecture : Readings of Gender: A Cross-Cultural Perspective on Texts and Contexts

École doctorale : horizons de la recherche 2022-2023

ENGLISH VERSION (version française présentée plus bas)

Readings of Gender: A Cross-Cultural Perspective on Texts and Contexts

A workshop organized by Marie-Lise Paoli

Hybrid event: Maison de la Recherche, salle 033 / zoom meeting : zoom link in the pdf document at the bottom of this page

Participants will engage in brainstorming sessions on a number of gendered issues and will be encouraged to think outside the box. The specific objective is by confronting some of the most recent texts on gender across the disciplines with historical treatises and literary works to help doctoral candidates gain an insight of the polarized debates academia is not immune from and be prepared to deal with them in a scientific manner. The methodology consists in initiating and examining dialogical relationships between activism, theory and literature.

The workshop will introduce students to a diachronic and transnational approach of gendered themes through texts in context. It will act as an intercultural forum for Bordeaux Montaigne students and academics from the English-speaking world to discuss literary and theoretical writings addressing gender-related topics and controversies. It will encourage critical thinking about burning issues thanks to a scientific approach based on text analysis and cooperative debate.

For further details please scroll down and download PDF files

……………………………………………………………………………………………………..

VERSION FRANÇAISE

Lectures croisées sur des questions de genre : textes et contextes en perspective

Atelier de lecture organisé par Marie-Lise Paoli

En hybride : Maison de la Recherche, salle 033 / lien zoom dans le psf en bas de page

Les séances proposées permettront d’échanger sur les questions liées au genre et de sortir la réflexion des cadres habituels. L'objectif de cet atelier de lecture est de confronter de manière pluridisciplinaire certains des textes les plus récents sur le genre avec des traités historiques et des œuvres littéraires afin d'aider les doctorants à se faire une idée des débats clivants auxquels le monde universitaire n'échappe pas et à se préparer à les traiter de manière scientifique. La méthodologie consiste à établir et examiner les relations dialogiques entre militantisme, théorie et littérature.

L'atelier initiera les étudiants à une approche diachronique et transnationale des thématiques genrées à travers des textes mis en contexte. Il servira de lieu de discussion interculturel aux étudiants de Bordeaux Montaigne et aux universitaires du monde anglophone pour discuter des écrits littéraires et théoriques abordant des sujets et des controverses liés au genre. Il encouragera la réflexion critique sur des questions brûlantes grâce à une approche scientifique basée sur l'analyse de textes et le débat collaboratif.

Pour en savoir plus : télécharger les pdf en bas de page.

Séance(s) :

Le lundi 28 novembre 2022 de 17:00 à 19:00 : Introduction on Gendered Controversies / Introduction sur les controverses liées au genre (2h)

.

Le mercredi 30 novembre 2022 de 18:00 à 19:30 : Gender, Anachronism and Feminism (Medical Humanities) / Genre, anachronisme et féminisme (Humanités médicales)-(1h30)

Prof. H. Cazes, UVic.

Le lundi 5 décembre 2022 de 17:00 à 18:30 : Indigenous Literature and Intersectionality (Postcolonial Literary and Cultural Studies) / Littérature autochtone et intersectionnalité (Études littéraires et postcoloniales) - (1h30)

.

Le mercredi 7 décembre 2022 de 17:30 à 19:00 : Virginity: a Popular Myth (Medical Humanities) / La virginité, erreur populaire (1h30)

Prof. H. Cazes, UVic.

Le lundi 12 décembre 2022 de 18:00 à 19:30 : Free topic and texts chosen by UBM students / Sujet libre et textes choisis par les étudiants de l'UBM (1h30)

Students

Le mercredi 14 décembre 2022 de 17:00 à 19:00 : Conclusion on the Benefits of the Cross-Cultural Readings of Gendered Debates / Conclusion sur les bénéfices des lectures croisées des débats genrés (2h)