https://www.capc-bordeaux.fr/table-ronde-raviver-le-souffle
Table longue – Raviver le souffle
Le 16/04/2025, 18h30-20h
en collaboration avec La Chaire médecine narrative – hospitalité en santé
Renouer « la voix de la médecine » et « la voix du monde de la vie », tel est l’objectif de la médecine narrative, en « dépassant le clivage entre la science et l’art » . L’ouverture donnée à la discipline vers les musées, dans le cadre de la Chaire Médecine narrative – Hospitalité en santé (co-portée par le Centre Hospitalo-Universitaire de Bordeaux et l’université de Bordeaux) invite à un élargissement de la notion de Caring museum.
Vivre sans respirer est impossible pour les êtres vivants. Or il est rare de pouvoir faire ainsi coïncider une fonction biologique avec une dimension politique. Et l’expérience du vivant nous rappelle cette synchronicité : l’expérience de la personne asthmatique rend perceptible la pollution et les choix industriels des économies capitalistes ; l’expérience de l’épidémie du COVID remet la respiration au centre d’un enjeu commun de santé publique. Ainsi Achille Mbembé nous invite à penser une politique de la respiration car la respiration s’impose comme un droit universel . Il s’agit selon lui de sortir du brutalisme : « sortir d’une redistribution inégale des moyens d’existence » mais encore des « processus d’entropisation » qui fatiguent les corps et abrutissent les esprits, « imaginer d’autres formes de l’habiter, d’autres figures du bâtir et d’autres figures du respirer » .
Comment dans ce monde abîmé, dans ces temps extrêmes, reprendre corps et souffle ? Le possible de l’art et de son partage constitue une voie. Selon Franco « Bifo » Berardi, « seule la poésie (…) peut raviver le souffle » . Comment penser une écologie politique en résonnance avec une écopoétique, au sens d’une « convergence des langages » ? Comment trouver dans l’art, un air de repos, et faire du musée un espace où « raviver le souffle » ?
Invité.e.s (sous réserve) : Julie Delaloye (médecin anesthésiste en Suisse et poète), Jean-Paul Engélibert (Pr Littérature UBM), Eric de Thoisy(architecte)
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés