Plurielles-logo

2025, 25 fév. : Lía MALLOL, « Francophonie et francophilie en Argentine : Eduardo Berti, passeur » [Conférence]

Jean-Paul Engélibert

Programme de Professeurs invités de l’Université Bordeaux-Montaigne, 2025

Mardi 25 février 2025, 17h30-19h30, Maison de la Recherche, salle des thèses

Conférence de LÍA MALLOL  :

« Francophonie et francophilie en Argentine : Eduardo Berti, passeur »

Eduardo Berti, écrivain argentin qui vit à Bordeaux et est l’auteur d’une œuvre écrite en espagnol et en français, ainsi que de traductions, peut être considéré comme un passeur entre la France et l’Argentine. 

La conférence mesurera la place de la langue française dans sa production littéraire et la mettra en rapport avec la tradition francophile des Argentins depuis le début du XXe siècle. 

Lía Mallol est née en Argentine ; elle a fait ses études universitaires à la Faculté de Philosophie et de Lettres de l’Université Nationale de Cuyo, à Mendoza, où elle travaille comme Professeur de Littérature de langue française, d’Histoire culturelle et littéraire et de Littérature comparée. Elle fait partie également du Centre de Littérature Comparée « Nicolás J. Dornheim ». Ses domaines de recherche privilégiés sont les interrelations littéraires entre l’Argentine et la France et la littérature féminine francophone de l’Afrique subsaharienne.

Manifestations associée(s)

conférence

A découvrir :

2022, 1er janvier : l'UR Plurielles voit le jour

À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et

Manifestations associée(s)

autres manifestations

2022, 4 avril : « Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des désirs féminins [Journée d'étude internationale]

Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés

Manifestations associée(s)

journée d’étude