Ce colloque sur trois jours se déroulera les 29 et 30 septembre à l’université Bordeaux Montaigne et le 1er octobre à l’Inalco. Il réunira des spécialistes de la littérature taïwanaise venus de différents pays (Taiwan, États-Unis, Allemagne, Italie, France), ainsi que des éditeurs et des écrivains taïwanais.
Organisé par l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est - IFRAE (Inalco-Université Paris Cité-CNRS) et le Centre d’études et de recherches sur l’Extrême-Orient - CEREO - équipe Plurielles (Université Bordeaux Montaigne), avec le soutien du ministère de la Culture de Taiwan, du Centre culturel de Taiwan à Paris, du GIS Asie et de la Maison des sciences de l’homme de Bordeaux.
La littérature taïwanaise, comme les études taïwanaises en général, prennent de plus en plus d’importance dans le champ scientifique hors de Taiwan, en France notamment. Ce colloque se propose de prendre la mesure des changements survenus dans ce domaine depuis le premier colloque organisé sur le même thème il y a dix-huit ans (2004), à un moment où la recherche n’en était qu’à ses balbutiements.
Deux films documentaires consacrés à des auteurs taïwanais et réalisés par la maison de production taïwanaise Fisfisa Media seront projetés au cours de la manifestation.
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés