Appel à articles : La catastrophe dans la littérature mondiale / DL : 15 janv. 2025

Jean-Paul Engélibert

Appel à articles pur la revue Acta Philologica # 65, automne 2025

La catastrophe dans la littérature mondiale des XXe et XXIe siècles
Si le XVIIIe siècle a inventé l’idée de catastrophe, le XXIe a proposé celle d’anthropocène, assignant une responsabilité humaine aux désastres auparavant imputés à la « nature ». Depuis, les sciences humaines ont multiplié les alternatives à un concept qu’elles ont jugé trop général en ce qu’il désigne indistinctement « anthropos » comme le responsable du changement climatique : capitalocène signifie la responsabilité du capitalisme, plantationocène celle de la colonisation et de l’économie de plantation, thanatocène celle du complexe militaro-industriel, thermocène celle du développement des énergies fossiles, etc. Cette prolifération notionnelle est en elle-même un symptôme de l’apocalyptisme contemporain.

Lire la suite en téléchargeant le pdf joint.

Les articles (25 000 à 35 000 signes, espaces comprises, résumé, notes et bibliographie inclus) peuvent être rédigés en français, anglais, allemand ou dans toute autre langue acceptée par la revue.
Les articles doivent être envoyés au plus tard le 15.01.2025 à : acta.litcult@uw.edu.pl.

Merci de consulter auparavant les recommandations aux auteurs :
Tous les articles reçus seront soumis à une double relecture à l’aveugle.
Jean-Paul Engélibert, université Bordeaux Montaigne et Ewa Wojno-Owczarska, université de Varsovie.

appel à publication

Appel à article complet